vendredi 10 mars 2017

Les brèves de Sareguemines



Rémelfing

Chasse aux calories perdues

La Communauté d’agglomération de Sarreguemines confluences (CASC) a mis à la disposition de la municipalité de Rémelfing un technicien qui a testé un protocole  d’étude énergétique des bâtiments communaux. Cette démarche entre dans le plan climat 2012 de la CASC et le bilan CO2. C’est ainsi il en ressort  que la commune devra isoler les combles de la mairie et récupérer les calories de l’air vicié en préconisant l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Elle devra isoler les murs extérieurs, les combles et changer les menuiseries extérieures de l’école.

Sarralbe

Cherche président

Lors de l’assemblée générale, Jean-Louis Schneider, président de l’harmonie municipale de Sarralbe depuis 20 ans annonce qu’il est temps que du sang neuf  gère la musique municipale. Hélas, aucun membre du comité n’est candidat pour la présidence. Le dirigeant Roger Schefknecht propose qu’on intègre deux parents de jeunes musiciens au comité. L’harmonie municipale qui compte actuellement 35 musiciens, dont une dizaine de jeunes, a fixé son programme de 2017. Hormis les défilés patriotiques, sont prévus un concert à l’Ehpad de Sarralbe le 11 mars, l’animation de la fête des voisins le 19 mai, un concert apéritif le 1 er juillet, le concert de la Sainte-Cécile le 18 novembre et la messe de Sainte-Cécile le 20 novembre.

Récompensés chez Leach

Leach International de Sarralbe, société du groupe américain Esterline, possède un savoir-faire reconnu, notamment dans les secteurs exigeants des relais électromécaniques et des équipements de distribution d’énergie pour l’industrie aéronautique, spatiale, ferroviaire et de la défense. Une entreprise qui réussit grâce à un savoir-faire et une rigueur du personnel.  Leach a commencé  en 1969 dans le sous-sol d’une maison à Vittersboug. En 1982, elle déménage à Sarralbe  Avec un peu plus de 450 salariés, Leach International est actuellement le plus gros employeur de la ville de Sarralbe, avec une main-d’œuvre essentiellement féminine.  Elle vient de remettre des diplômes aux 18 collaborateurs les plus fidèles. Alain Driesslein et Gabrielle Brunner ont eu le Grand Or pour 40 ans de fidélité.

Sarreguemines

Nouveau chef de juridiction

Après une vacance  de quatre mois, le 2 mars, Pascale Krier, nommée par le Conseil supérieur de la Magistrature, a été installée dans ses nouvelles fonctions de président du Tribunal de grande instance de Sarreguemines.  Lors de son installation, elle a tenu à rappeler  son souhait d’avoir une justice indépendante, au service de tous les concitoyens, un pilier de la démocratie. Elle occupait précédemment  les fonctions de juge directeur du Tribunal d’Instance de Strasbourg.  Elle succède à Alfred Birgert. 

Hambach

Printemps musical pour l’UNICEF

L’ensemble Vocal’Avenue de Hambach, en partenariat de lUNICEF et de la communauté de paroisses de Sarreguemines  sera en concert le dimanche 2 avril à 15 h 30 en l’église Saint-Nicolas à Sarreguemines. Ils auront le  plaisir de chanter un répertoire atypique de mélodies aux résonances gospel et des chansons célèbres sur des arrangements modernes qui regorgent de vitalité ou d'émotions. Il sera dirigé par Patrick Huber.

Neufgrange - Roth

Marche de carême

Le conseil de solidarité de la communauté de paroisses Saint-Joseph Sarreguemines Sud a débuté  le carême par un repas de partage au foyer de Roth.  Il a suivi l’office du mercredi des cendres. Le bénéfice sera alloué aux Restos du coeur et à la conférence Saint-Vincent-de-Paul. Le dimanche 12 mars, une marche de carême est organisée  avec départ devant l’église Saint-Michel de Neufgrange. Elle sera guidée par André Kircher. Après la marche, les participants se retrouveront au Clos du château où une cafétéria sera  ouverte. Les fonds récoltés  seront reversés au Secours catholique.

Rémering-lès-Puttelange

Concert de printemps 

Le dimanche 12 mars à 16 h, la Chorale du Parc de Sarreguemines  organise un concert en l’église Saint-Rémi de Rémering-lès-Puttelange. La chef de choeur propose d’y interprété des oeuvres classiques, mais aussi quelques pièces modernes comme Le Cantique de Racine, fine dentelle aux sonorités délicates du compositeur Gabriel Fauré. Entrée libre et plateau.


J.A.S.