Ils étaient une vingtaine à participer à la randonnée découverte du Colimaçon à Sturzelbronn sous la conduite de Joseph Sprunck. Dans leur circuit,
ils ont découvert une stèle rappelant le décès en 1940 la mort de plusieurs soldats français le 9 juin 1940.
Après avoir posé de la Croix du Kreuzberg, ils ont eu droit a une visite guidée de l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn, C’est le duc de Lorraine Simon 1er dota qui dota cette abbaye aux moines cisterciens. Elle fiu fondée en 1135, mais détruite par les Suédois en 1633, Les moines reviennent en 1687 et reconstruisent l’abbaye. Elle sera liquidée en 1791 sous la Révolition française. Les bâtiments seront vendus à partir de 1796. Ils ont visité l’église Sainte-Élisabeth et découvert le fameux tympan, le portail, la maison du concierge, le calendrier lapidaire, le pilori, le sarcophage en grès, le cellier
- La statue de Saint Bernard de Clairveaux, fondateur de l'Abbaye : elle a été érigée en 1935 en commémoration du 800ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye Cistercienne de Sturzelbronn en 1135.
- Le grand portail, relevé des ruines de la Guerre de Trente ans au cours du 18ème siècle est le symbole de l’ancienne puissance de l’Abbaye.
- Le calendrier lapidaire : il fait partie des rares vestiges les plus intéressants de l’Abbaye. Unique en France et se présentant sous la forme d’une table à double entrée, ce calendrier ingénieux permet de calculer le temps en semaines et en jours, qui sépare Noël du 1er dimanche de Carême. Il est scellé dans l’entrée intérieure de l’église.
-Le tympan de l’ancienne église abbatiale romane qui témoigne de la sobriété du sens artistique cistercien.
- le pilori témoin du droit de justice exercé par les moines,
Photos de Daniel Schurter et de Joseph Antoine Sprunck