dimanche 4 septembre 2016

Ouverture d’un magasin de produits du terroir au Moulin Arnet de Volmunster

Photos J.A.S.
André et Marie-Thérèse dans leur nouveau magasin de produits du terroir

Depuis 1901, la famille Arnet est propriétaire du moulin inférieur de Volmunster. André Arnet a repris le moulin en 1980. Depuis notre meunier a dû s’adapter à la demande du client. Actuellement, il est aidé par son fils Jean-François.  Grâce au dynamisme de son épouse Marie-Thérèse, il  a créé l’an dernier un laboratoire pour produire les nouilles «Bien de chez nous» et le 15 juillet 2016, il a ouvert un magasin  où il vend non seulement la farine et des pâtes, mais aussi d’autres produits du terroir de la région. Nous avons rencontré André et Marie-Thérèse Arnet dans le nouveau magasin.

Interview

Quelles farines vendiez vous en 1980?

 André Arnet: Uniquement la farine pâtissière type 45, et la farine boulangère type 55 et du son. A cette époque, de nombreux paysans nous apportaient du blé. En échange, ils recevaient de la farine, et certains faisaient livrer la farine au boulanger. Pour 100 kg de blé, il recevait 50 kg de farine, pour lesquels le boulanger lui fournissait 100 pains de 500 g. Avec cet échange le paysan n’avait pas besoin de débourser un centime.  Ce système cessa en 1987.

Et aujourd’hui?

Nous produisons de la farine  type 150 pour le pain complet, de type 80 pour le pain  de campagne, la sagarde est une farine avec 18 % de germes de blé, et la farine multicéréales. Suite à la participation au marché  du terroir de la fête des saveurs en 1997 nous avons commencé à vendre également du miel, du couscous et du tournesol grillé.

Quel a été l’impact de la fête des saveurs?

La fête des saveurs a permis de faire connaître les producteurs du Bitcherland. A partir  de cette date notre clientèle a augmenté. Encore aujourd’hui, cette fête qui draine des milliers de  personnes a un impact positif. Il en est de même pour les marchés  organisés par l’AMEM. C’est le meilleur moyen de se faire connaître et d’augmenter ses produits.

Comment avez-vous eu l’idée de créer un magasin?

Lors d’un voyage organisé par la corporation des meuniers, nous avons visité plusieurs moulins qui avaient un magasin et qui vendaient leurs différentes farines, et  des pâtes fournies par un industriel. Ce qui n’a pas plu à mon épouse, elle tenait à ne vendre que des pâtes produites «Bien de chez nous».

Avez-vous été  soutenu?

Le sous-préfet Christophe Salin nous a beaucoup conseillés  et soutenus pour les demandes de subvention. Ainsi nous avons obtenu deux aides financières l’une du Massif Vosgien et l’autre du département de la Moselle.

Marie-Thérèse Arnet  servant Marie-Thérèse Schwartz d'Ormersviller

Que proposez-vous dans votre magasin?

Marie-Thérèse Arnet: nous proposons différentes variétés de farine, les nouilles que nous produisons nous-mêmes, du miel, du vin de Moselle, de la confiture, des graines grillées, des paniers garnis, des produits bio du Moulin des moines etc.

Avez-vous l’intention d’ouvrir prochainement les portes de votre moulin?

Le dimanche 25 septembre de 10 h à 18 h, nous ouvrons le moulin et notre magasin lors de la Balade gourmande de ferme en ferme organisée par l’AMEM.

Joseph Antoine Sprunck