lundi 16 mai 2016

Les saveurs paysannes ont enchanté 500 convives

 
Photos J.A.S.
Par un temps frais, mais sec,cinq cents convives, en tenue adéquate, ont bravé la fraîcheur parfois venteuse sur les hauteurs d’Eschviller. Ils ont  non seulement apprécié  les plats proposés par l’Intersociété de Volmunster, mais aussi l’organisation grâce aux neuf guides et à un bon fléchage. Grâce à eux, les participants ont eu droit à des explications  sur le patrimoine et l’histoire des villages. La partie la plus appréciée du circuit fut la montée sur le plateau d’Eschviller en passant par le ravin où l’eau a creusé  le grès des Vosges et formé une petite cascade de 3,30 m avec sa marmite à son pied.

Une marche très prisée

Ils sont venus de Moselle, d’Alsace et d’Allemagne pour participer à cette marche atypique, grâce à laquelle on découvre les beaux paysages ouverts du Bitcherland, ses ravins, ses vallées, ses plateaux, le village remembré et reconstruit de Volmunster ainsi qu’Eschviller  avec ses maisons anciennes et ses rues bordées de beaux  caniveaux. Dans les groupes où des Allemands participaient les guides ont   fait le commentaire dans la langue de Goethe. 

Rôle important du guide



Grâce au guide, une convivialité  et la bonne humeur se sont créées dans les groupes, c’est ce que beaucoup ont apprécié. « Je participe à beaucoup de marches gourmandes, mais c’est la première que nous avons eu droit à un guide. Grâce à lui, les groupes quittent et arrivent ensemble aux différentes haltes. C’est très bien.» nous rapporte Pascal de Sarreguemines.


 « Cette marche gourmande nous a permis de découvrir le pays ouvert du Bitcherland avec de beaux paysages. Sur la hauteur d’Eschviller, on a eu droit à un magnifique point de vue  sur la Sarre et le Palatinat. De plus les différents plats étaient succulents. Nous reviendrons l’an prochain.» nous rapporte Danièle de Woustviller.



La dixième marche gourmande sera organisée en 2017 le dimanche 4 juin.