Photos DR
Après le succès inespéré remporté à Sélestat avec trois chansons en alsacien lors de la manifestation «E Friehjohr fer unseri Sproch», le printemps de la langue régionale mettant le francique en exergue, nous avons eu un entretien avec Tatiana Henius, originaire de Volmunster. Elle ne sait pas seulement chanter, mais excelle également en cuisine dans sa ferme-auberge du Hungerplatz. Nous rappelons qu’elle s’est classée seconde lors du concours à TF1 "L’addition, s’il vous plaît!"Interview
Tatiana - Le projet est parti du parolier Bernard Herrbach qui a souhaité que je chante, car il disait que mon métissage porterait bien les messages qu'il voulait faire passer dans ses textes. Il a créé le premier texte "Alles kummt vom Grund" il y a deux ans pour mon mari Patrick et moi, afin de mettre en avant notre philosophie du bien manger et l'importance du monde paysan.
Tatiana - Au fait, je ne pensais pas la chanter un jour sur une grande scène comme le Tanzmatten de Sélestat ! Pour le projet du "Freihjohr fer unseri Sproch" Bernard Herbach a ajouté "Armstrong", contre le racisme et blowing in the Wind "Die Antwort min kind". Je comprends l'alsacien grâce au platt du Bitcherland et à l'allemand. Patrick me parle souvent en dialecte, je réponds toujours en français ! J'ai donc appris la prononciation locale lors de cours particuliers avec Bernard Herrbach qui n'a pas manqué de corriger mes "Du" en "Dü" !!!
Tatiana - J'ai eu un trac terrible le jour même, mais le public a été formidable ! A la fin, beaucoup de spectateurs sont venus me voir en me disant "Vous chantez avec votre âme et nous sommes heureux que vous portiez notre dialecte par la chanson, continuez, vous êtes formidables !" D'autres m'ont dit "quand on vous voie on ne pourrait jamais imaginer que vous puissiez chanter en alsacien eh bien vous nous avez agréablement surpris, merci !" Quelle jolie aventure musicale et amicale pour moi!
Joseph Antoine Sprunck