vendredi 18 mars 2016

La friperie solidaire de Sarreguemines ouvre ses portes


L’origine de la friperie

Au début des années 1980, Serge Rohr, un jeune médecin de Sarreguemines, découvre le dénuement et le manque cruel de médicaments à Madagascar. À sa demande, ses parents organisent une collecte et, en quelques mois, 600 kg de médicaments sont acheminés par Aviation sans frontière. L’élan de solidarité rassemble un groupe de paroissiens qui entreprend la vente de vêtements d’occasion, pour financer l’achat d’antibiotiques et de médicaments à destination de Madagascar et d’autres pays d’Afrique.

Une friperie oecuménique

La première vente a lieu le 15 mai 1985 au garage du presbytère. Le résultat est encourageant. D’autres ventes suivent, au rythme de deux par an.
En 1997 la friperie Saint-Nicolas se constitue en association humanitaire. Des protestants rejoignent l’équipe, la Friperie devient œcuménique. Cette collaboration dure encore aujourd’hui. Parfois  l’assemblée générale se tient dans les locaux de la paroisse protestante.

Son implantation

Victime de son succès, la Friperie s’installe au Centre Saint-Nicolas à Sarreguemines où des locaux sont mis à sa disposition par la paroisse. Nous occupons maintenant deux étages lors des ventes. Aux vêtements pour femmes, hommes, enfants, bébés se rajoutent les rideaux, les chaussures, le bric-à-brac, les jouets et des milliers de livres.

De nombreux bénévoles

«Aujourd’hui plus de cinquante bénévoles, femmes et hommes, participent à notre activité. Chaque premier lundi du mois ils réceptionnent et trient vêtements, chaussures, livres, bric-à-brac apportés par les donateurs. Deux ventes de quatre jours sont organisées au printemps et à l’automne. Après chaque vente notre bureau décide de la répartition des dons à des associations caritatives sur Sarreguemines et dans les pays de l’hémisphère sud. La friperie a 30 partenaires différents avec lesquels elle assure une relation suivie. À l’assemblée générale annuelle nous sollicitons toujours le témoignage d’un de nos partenaires.» nous explique Robert Daniel, président de l’Association.


Robert Daniel à droite s'entretenant avec  Roger Krebser

Témoignages

du Cameroun
Roger Krebser, notre partenaire au centre d’appareillage d’Obala au Cameroun écrit.  « Votre envoi d'août 2015, nous a été utile pour la nourriture. Les enfants ici sont pour la plupart malnutris et sont souvent anémiés. Les familles des enfants internés ont en principe la charge de la nourriture, mais finalement nous sommes dans l'obligation de prendre cette charge.

Avec le dernier envoi, que je viens de recevoir, nous allons 


faire opérer une petite fille qui a un pied bot Nous avions aucun financement pour ce cas et votre envoi est une bonne occasion. Merci beaucoup. »

Un groupe d'enfants du centre d'appareillage

de la Guinée

Serge Rohr, actuellement chirurgien à Strasbourg, revient d’une mission à l’Hôpital régional de Labé (Guinée) « l’électrification de l’hôpital a été réalisée par les électriciens sans frontières et il est désormais fonctionnel. Son inauguration faite, il nécessitera cependant encore un suivi technique périodique ».

Portes ouvertes à la friperie

Les bénévoles de la Friperie Saint-Nicolas  proposent à la vente à des prix symboliques des vêtements pour hommes, femmes et enfants, des chaussures, rideaux, couvre-lits, articles ménagers, disques, cassettes, livres, jouets et divers articles de brocante. Elle ouvrira ses portes du mercredi 6 au samedi 9 avril de 14 h à 18 h et le vendredi de 10 h à 18 h non stop. On pourra se procurer des vêtements, des chaussures, des couvre-lits, des bibelots, des arts ménagers, de jouets, des  livres, des CD, des disques...   L’association soutient trente projets humanitaires de développement, de recherche médicale et d’éducation des enfants sur l’ensemble des continents et à Sarreguemines. « Depuis 31 ans,  la Friperie St.Nicolas fonctionne grâce aux dons d’articles propres et en bon état, à la disponibilité de ses bénévoles et à la fidélité des acheteurs. Cette solidarité se veut être un signe d’espérance pour les éprouvés de la vie. Chaque nouveau "client" ici entretien l'espoir là-bas. La solidarité est en marche venez nous rejoindre.» martèle Robert Daniel
Contact: 03 54 88 04 42  


Joseph Antoine Sprunck