lundi 22 février 2016

Engouement de Julien Radosévic, 16 ans, pour la génétique des bovins

Les éleveurs de vaches laitières prêtent un grand intérêt à la fertilité de leurs bêtes, à leur facilité à se reproduire, à la santé de leurs mamelles et  à leur longévité. Pour s’assurer d’une descendance en très bonne santé et donc rentable, les éleveurs ont pour habitude de repérer les bons taureaux en fonction du potentiel de leurs filles. 
Julien Radosévic, 16 ans, élève du Lycée agricole de Château-Salins a   une véritable passion dans la génétique des bovins. C’est pourquoi, il aime participer à des concours de présentation d’animaux. Toujours épaulé par son frère David, il prépare  actuellement deux génisses pour le concours international de Libramont (Belgique): la nuit de Holstein qui débute à 20 h le 19 mars 2016. C’est un des plus grands concours d’Europe où il présentera deux de ses génisses aux caractéristiques exceptionnelles Rado-Joeg âgée d’un an et Rado-Labich, six mois.



"C'est le deuxième concours auquel je participe avec Rado-.Joeg. Au concours Agrimax en octobre 2015 à Metz, elle a obtenu le deuxième prix."

Respecter les règles du clippage


Pour présenter ces bovins, il faut respecter des règles du clippage: le lavage, le brossage, la tonte, la finition et la conduite. Présenter des animaux à un concours est un art. Pour se  perfectionner dans le clippage  il a  suivi un stage à l’école des jeunes éleveurs de Moselle. Le clippage,  qui est la préparation visant mettre en valeur les qualités d’une vache ou d’une génisse lors d’un concours est une discipline exigeante qui amène le jeune éleveur au goût de la perfection. C’est pourquoi il a  suivi un stage de clippage à l’école des jeunes éleveurs de Moselle.  

Sélection de deux génisses

Julien passe des heures à s’occuper de ses deux génisses qu’il a repérées dans l’étable de son père Noël, du GAEC du Bitcherberg à Weiskirch. Ainsi il a repéré parmi la centaine de génisses, deux aux caractéristiques exceptionnelles Rado-Joeg âgée d’un an 


Photos Joseph Antoine Sprunck
et Rado-Labich, six mois. Toujours épaulé par son frère David il prépare ces deux génisses pour le concours international. Pour pouvoir bien la soigner et lui donner une nourriture appropriée, Julien vient d’isoler ses deux génisses dans l’étable inusité  d’un ami agriculteur retraité.


Joseph Antoine Sprunck