rencontré Loïc Hergott, responsable du site touristique du Moulin d’Eschviller qui nous explique l’organisation de cette veillée solidaire
Loïc Hergott : - C’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis longtemps. C’est triste de devoir fermer le site au 31 octobre et de ne le rouvrir qu’au mois de mars. De plus nous recevons chaque année début décembre entre 200 et 300 élèves pour les ateliers Bredle, alors pourquoi pas prolonger cette magie en proposant une animation pour le public familial ?
- Quel son objectif?
- Notre souhait est de dynamiser un peu le site dans une période qui est habituellement creuse ; étendre notre saison touristique et faire découvrir notre site d’une façon différente.
- Stéphane Kneubühler est un conteur professionnel qui vit aujourd’hui à Nancy. Après une carrière d’acteur de théâtre, il s’est lancé dans l’univers du conte en 2009. Il a beaucoup voyagé à l’étranger pour des festivals en Europe, mais aussi au Canada et se décrit lui-même comme un colporteur de rêves. Pour le moulin, il viendra nous interpréter le spectacle Neige et Frimas, une série de contes parfaitement de saison où on croisera des personnages imaginaires tels que vieille Sorcière a volé le soleil ou l’ogre de givre..
- Cette veillée est destinée à quel public?
Quand on pense veillée de Noël on pense automatiquement soirée en famille autour de l’âtre. Ce sont les enfants à partir de 5 ans et leurs parents que nous voulons toucher.
Il y a d’une part le conte qui aura lieu à l’accueil. Nous avons prévu deux sessions. L’une à 18 h 30 et l’autre à 20 h 00. En salle Zoller, au premier étage, ce seront des jeux de sociétés qui seront proposés, au caveau des bricolages sur le thème de Noël tandis qu’au grenier, petite restauration, vin chaud seront au programme.
- Lors des veillées de Noël au Bitcherland, il y avait toujours le Chriskindel, viendra-t-il également?
- Pas de Chriskindel, mais il se murmure que le Père Noël pourrait faire son apparition…
Renseignements au 03 87 96 76 40 et www.moulindeschviller.fr
Propos recueillis par Joseph Antoine Sprunck