Les ruches intelligentes installées par le Centre d’études apicoles de Moselle (CETAM) confirment l’excellente qualité du miel du Bitcherland et le rôle important des abeilles.
A la salle Zoller du Moulin d’Eschviller, Thierry Daniel de GRTgaz a organisé une réunion sur le bilan positif des résultats d’une étude menée par le CETAM dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le miel est le témoin de la diversité des fleurs.
Après la visite guidée du rucher pédagogique par deux apiculteurs, Gérard Wurtz et Gérard Burgun tous les participants ont rejoint la salle Zoller pour la présentation de l’étude du miel issu des trois ruches intelligentes implantées à proximité des infrastructures gazières.
Gérard Wurtz à gauche commente la visite du rucher pédagogique
Installation de ruches intelligentes
Après les mots de bienvenue de Christian Schwalbach, vice-président de la communauté des communes,
Thierry Daniel a tout d’abord expliqué la mission de son entreprise: «Avec plus de 32 000 km de canalisation GRTgaz apporte un soin constant à l’entretien des bandes de servitude de manière à ce qu’elles contribuent au développement des continuités écologiques propices à la préservation de la biodiversité très utile aux abeilles en partenariat avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France» Douze ruches intelligentes ont été implantées à proximité de nos infrastructures gazières.»
Photo DR
La « ruche intelligente » est dotée de capteurs contrôlés par un ordinateur qui permettent d’évaluer la population d’abeilles à
l’intérieur de la ruche, de contrôler son évolution, et de surveiller
température et humidité ambiante, etc.
Un laboratoire recherché
Paul Schweitzer, Directeur Chargé de recherches chez CETAM Lorraine explique qu’au « laboratoire, il élabore des cartes dynamiques de la flore des différentes régions de France, les études d’impacts industriels. Les demandes d’analyses de miel croissantes dépassent largement les frontières de l’hexagone. Nous sommes de plus en plus sollicités par des apiculteurs et des organisations apicoles étrangères, des journalistes, des chercheurs, des universités, des Etats pour des études. Des interventions et des actions de formation sont de plus en plus nombreuses tant en France qu’à l’Etranger ainsi que des demandes de stages d’étudiants français et étrangers.»
Rôle important des abeilles
Le docteur Albert Becker, président du Centre d’études apicoles de Moselle (CETAM) a présenté et expliqué «le rôle important des abeilles qui pollinisent les plantes. J’attire votre attention sur le fait que les abeilles en butinant les fleurs, captent tout ce qui se passe autour de la ruche dans un rayon de 3 km. Le CTAM a installé une ruche intelligente dans trois stations au Bitcherland pour récolter des échantillons et les analyser. Les résultats permettent de surveiller l’écosystème et de mesurer les impacts sur ces colonies sur le tracé du gazoduc Nous avons constaté que l’impact sur la typicité et la diversité floristique des bois et sous-bois, des prairies du PNRVN par une méthode innovante de caractérisation reposant sur l’analyse globale et pollinique de miels produits à l’échelle du territoire. Nous avons constaté que les ruches implantées dans les Vosges du Nord produisent un très bon miel. Je félicite l’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM) et le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), qui récompensent les paysans pour leurs prairies fleuries.» Michaël Weber et Eric Brua, respectivement président et directeur du PNRVN constatent tous deux que « la mise en valeur des vergers familiaux et des prairies fleuries permettent d’obtenir ce miel de qualité pour lequel il serait souhaitable d’obtenir un label de qualité. »
Joseph Antoine Sprunck
Photos de l'auteur