samedi 15 août 2015

Beaucoup de pèlerins à la fête de l'Assomption à la chapelle Saint-Joseph d'Ormersviller




 Malgré la météorologie incertaine, les pèlerins  ont été très nombreux sur la colline Saint-Joseph à participer à la fête de la chapelle Saint-Joseph.  Ils sont venus d’Allemagne et de de toute la région.





 Au lever du jour, les Amis de la chapelle ont été inquiets pour l’organisation de la fête  à la chapelle Saint Joseph d’Ormersviller en raison   du temps incertain. Elle est    surtout celle de l’amitié franco-allemande, mais aussi celle des familles qui se retrouvent autour  d’un repas champêtre.
Dès dix heures ils sont  venus à pied ou en voiture pour monter le chemin serpentant dans les champs avant d’arriver au sommet. Les pèlerins ne transpiraient pas dans la montée, car un vent frais soufflait pendant toute la matinée. La fête commença par une messe solennelle en plein air.  Ce furent les prêtres  Franck Wentzinger, curé de Volmunster  et Sébastien Roch, archiprêtre de Sarralbe qui ont concélébré la messe, assistés du diacre Bernard     Dillenschneider. 

Affluence continuelle

La chorale Saint Pierre de Volmunster-Ormersviller a animé l’office par ses chants en français et en allemand sous la direction de  Jean-Marie Langbour. A fin de la messe, le prêtre a béni les bouquets de l’Assomption composés  de fleurs médicinales et d’épis de céréales. 








La plupart  des pèlerins se  sont retrouvés pour un repas champêtre sous chapiteau. Durant toute l’après-midi, les gens ont continué à affluer. Les uns ont profité du temps clair pour admirer le magnifique paysage qui s’est offert à eux, d’autres  sont venus   pour assister aux vêpres franco-allemandes et d’autres pour rencontrer des connaissances. La plupart  sont sont restés toute la journée pour profiter de ce site exceptionnel.  La colline a été vraiment vivante durant toute la journée. 






Les nombreux bénévoles, sous la houlette du président Jean-Joseph Sprunck, y ont tenu les différents stands de restauration.

Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck