jeudi 30 avril 2015

Régulation efficace des corvidés



L’Association des chasseurs de l’arrondissement de Sarreguemines, présidée par le Dr Claude Jacob, a organisé une réunion d’information sur la régulation des corvidés nuisibles au grenier du Moulin d’Eschviller à l'intention des titulaires du droit de chasse et des chasseurs.


Gilles Humbert de la fédération des chasseurs de la Moselle a expliqué d’une manière très concrète  les dispositions réglementaires pour la destruction des animaux nuisibles, et particulièrement les corneilles noires et les corbeaux freux. Le choucas des tours est par contre un corvidé protégé, bien qu’il commence à poser des problèmes dans certaines villes.

Comment réguler la corneille noire

«Le plus redoutable des corvidés est la corneille noire. C’est un oiseau territorial. Toutefois, quand elle est juvénile, elle vit en bandes. Mais, elle ne vit jamais en colonie. La corneille noire adulte est un animal territorial.» explique  Gilles Humbert. Toutefois, quand elle est juvénile, elle vit en bandes. Mais, elle ne vit jamais en colonie.  Le régime alimentaire de la corneille noire est basé sur la consommation de  petits animaux: lapereaux,  levrauts, des invertébrés, les oisillons, des graines et des fruits. Elle reste toutefois dans de nombreux départements chassée à l’aide de cage avec appelant vivants ou par tir. Gilles Humbert préconise  la chasse par tir entre le lever  et le coucher du soleil. Aussi explique-t-il la méthode à employer. «Il faut un affût correct,  de nombreux leurres et un  appeau. Tout doit être mis en place avent le lever du soleil» précise l’animateur.

 Avant de commencer  l’exposé, il avait fait un essai concluant. En imitant le chant avec un appeau, tout de suite plusieurs corneilles sont venues voler au-dessus du grenier.Le titulaire du droit de chasse devra déposer à la Direction départementale des territoires de la Moselle une demande d’autorisation de destruction d’animaux nuisibles pour la période du 2 février au 30 juin 2015.