mercredi 26 novembre 2014

Vers un un contrat MAE climatique pour les agriculteurs

 L’Association d’économie montagnarde (AMEM), en  partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, organise une réunion d’information concernant les nouvelles mesures environnementales avec une entrée climatique. Il est à noter que le Conseil général de la Moselle continue à apporter son soutien financier pour ce type d’opération. Cette campagne de contractualisation concerne  les agriculteurs n’ayant pas de MAET (mesures agroenvironnementales territorialisées)    en cours. En effet, les Vosges mosellanes  sont pressenties pour une nouvelle  campagne de  contrat de mesures agroenvironnementales climatiques (MAEC)   Ils sont invités  le  lundi  1 er décembre à 13 h 30 au grenier du Moulin d’Eschviller.
Les organisateurs rappellent que cette réunion permettra aussi d’évaluer l’enveloppe financière qui est à solliciter à la commission régionale agroenvironnementale.



S’adapter aux nouvelles conditions climatiques

En somme, c’est une réunion  importante où non seulement les aspects techniques et financiers seront développés, mais aussi  l’intérêt porte sur le monde paysan à ces actions , qui rappelons-le, sont reconduits depuis 1993.

La réforme du PAC s’annonce délicate et les régions d’élevage comme les Vosges mosellanes doivent être vigilantes et réactives pour profiter des aides européennes concernant les surfaces herbagées. L’un des objectifs de la réforme clairement annoncée par la commission européenne est de faire de la PAC un outil d’accompagnement du secteur agricole contre le changement climatique et de l’aider à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Les surfaces  en herbe trouvent une nouvelle place particulière dans ce nouveau dispositif.