vendredi 28 novembre 2014

Patrick Weiten visite deux gros chantiers de Volmunster

 Actuellement deux gros chantiers sont en voie d’achèvement à Volmunster: le restaurant scolaire et la caserne de sapeurs-pompiers, deux bâtiments indispensables en 2014 pour Volmunster. Même si la commune perd la fonction de chef-lieu de canton à partir du premier janvier 2015, elle reste un centre-bourg important pour le Pays de Volmunster. Le  maire Daniel Schaff comme  David Suck, son conseiller général tiennent à y conserver  les services publics indispensables pour la population de cette région frontalière du Bitcherland. Dans cette action, ils sont soutenus par le président Patrick Weiten qui dans le cadre de sa visite du canton de Volmunster,  a tenu à voir l’avancement des travaux.

Deux structures indispensables

- Le restaurant scolaire est destiné à assurer le service périscolaire pour les enfants scolarisés sur la commune et  de Nousseviller-lès-Bitche et Loutzviller. La cantine accueille  en  moyenne une trentaine d’enfants et le périscolaire  aura 35 places pour le matin et le soir. De plus, la structure permet de proposer des centres de loisirs en dehors du temps scolaire. Il reste à achever l’intérieur du bâtiment et les aménagements publics. Il pourra accueillir les enfants dès la rentrée de septembre 2015.


- Le Centre d’Intervention de Secteur  de Volmunster dirigé par le capitaine Pascal Klein  est composé de 26 sapeurs-pompiers volontaires. Les Centres d’Interventions d’Hottviller, Schweyen et Walschbronn sont rattachés à ce CIS. Il est actuellement  doté de 8 véhicules roulants et remorquables. Il défend plus de 4700 personnes en premier appel et a réalisé 307 sorties de secours en 2013 dont 196 secours à personnes et 36 feux. Alors que dans l’ancien centre construit en 1955 de 350 m2, le corps de sapeurs-pompiers est à l’étroit. La surface du nouveau est presque trois plus grand avec 1000 m2 et sera vraiment fonctionnel. Il est prévu de l’inaugurer  le même jour que congrès départemental des sapeurs-pompiers le samedi 20 juin 2015.

Dans son allocution, Daniel Schaff martèle la nécessité  de ces deux nouveaux équipements. «La construction de la cantine et du périscolaire est une opération dans laquelle des financements croisés sont établis. Le département de la Moselle en est le premier partenaire et le principal cofinanceur. Il est très attendu par les familles et les enfants de notre regroupement pédagogique. Ces services sont indispensables pour les parents actifs et pour le développement de notre territoire rural.  En matière de sécurité de la population, le centre de secours a été très attendu et il est tout aussi indispensable. La construction avance bien et elle reflète la modernité et l’efficacité nécessaire à la bonne distribution des secours dans 14 communes.»

Une responsabilité urbaine


David Suck  a tenu  à affirmer « l’intérêt du département et la volonté politique  que le président affiche pour le territoire rural. Vous ne laissez personne au bord de la route. Ces investissements  que vous financez, sont nécessaires  pour maintenir la population. Le conseil général participe  à ces investissements, vous nous n’avez jamais déçus. Vous êtes toujours là pour aider les petites communes, car l’État ne remplit plus son rôle. Les élus  de la campagne  travaillent, car ce ne sont pas des technocrates»

Pour Patrick Weiten, le Bitcherland est «un territoire fier de lui, c’est le   trait d’union entre la Moselle et l’Alsace.  Alors que la cantine est au milieu du village, le centre de secours est au milieu du canton. Volmunster a une responsabilité urbaine. Le centre de secours est le service de sécurité indispensable  pour la population. Tous les habitants de la Moselle exigent partout le même service public. Pour garder le bien être de la campagne, les collectivités locales  doivent veiller à mettre en place  la sécurité, dont le sapeur-pompier volontaire est le socle. Le conseil général doit participer  à cet investissement, car il doit être solidaire.  Je félicite David Suck qui a très bien su   défendre ce dossier.»