Crèche vivante
L’Association pour l’animation de Rohrbach-lès-Bitche présentera le dimanche 30 novembre à 11 h 45, 14 h 30 et 16 h une crèche vivante sur la Place Robert Schuman. Par la même occasion un marché de Noël avec de nombreux stands y est prévu.
Prix européen
Gilles Pecqueur, artiste-photographe, de Rohrbach-lès-Bitche vient de décrocher l’Atrward de bronze du prix européen de photographie, lors de la sixième biennale de l’Été des portraits. Il ne s’arrêtera pas à ce stade, il compte participer l’an prochain au concours des portraitistes de France pour décrocher le titre de meilleur ouvrier de France (MOF). Nos félicitations.
Un film sur la libération
Six personnes du secteur étaient présents au collège Jean Seitlinger pour raconter leur vécu lors de la libération aux élèves de troisième. C’est le 10 décembre 1944 que la ville de Rohrbach-lès-Bitche a été libérée. Un film sera réalisé avec ces témoignages. Il sera projeté lors des festivités qui se déroulent les 13 et 14 décembre à Rohrbach-lès Bitche.
Foyer rural vivant à Goetzenbruck
Le foyer rural, installé dans l’ancienne supérette, a été rénové. Il vient d’être inauguré en présence de plusieurs élus. Le président Denis Romang est très satisfait, non seulement pour la mise à disposition d’un local, mais surtout par le nombre d’adhérents qui s’élève à 69. Plusieurs ateliers y fonctionnent: des cours d’anglais, de couture, de photo, de Zumba, etc. Le président envisage de créer un local pour les groupes de musique.
De nouveaux locaux
La scierie Christian Lejeune de Siersthal, la plus ancienne scierie du Bitcherland, a su se développer grâce à la diversification de ses produits. Elle est passée de 800 m3 de bois en 1987 à 20 000 m3. Elle emploie 22 salariés. 70 % de son bois travaillé vient d’Allemagne. Dans notre région, on trouve encore de nombreux éclats d’obus de la dernière guerre dans les grumes. De plus, en France le système français d’achat est archaïque avec le principe des ventes au rabais. En Allemagne il suffit de commander un certain volume de bois, et on les reçoit. Par ailleurs , 70 % du bois travaillé est exporté. Rien ne se perd, les résidus, sont transformés en granulés de bois, des panneaux de bois ou de la prêt à papier. Les écorces sont recyclés, soit en paillis, soit pour les chaufferies. En 2015, la scierie va construire de nouveaux bâtiments: une halle d’exposition et des bureaux.
Plus de train à Bitche
C’est définitif, le train ne s’arrêtera plus à la gare de Bitche. Thomas Allary, directeur régional de Réseau ferré de France vient d’annoncer que la ligne de chemin de fer Bitche-Sarreguemines est hors d’usage, car elle ne répond plus aux exigences conventionnelles. Elle a vécu 135 ans.
Des cars assurent désormais le transport des personnes. Par contre, la communauté de communes de Bitche compte rouvrir la ligne Niederbronn-lès-Bains à Philippsbourg, ce qui permettrait aux Bitcherlandais de rejoindre soit Wingen-sur Moder ou Phillipsbourg. Ceci serait sûrement intéressant, si Strasbourg devenait la capitale de la grande région ALCA.
Espoir pour l’aéroport de Zweibrücken
Une délégation d’élus du Palatinat et le ministre de l’Aménagement du territoire en Rhénanie-Palatinat ont accompagné le liquidateur judiciaire pour défendre le projet de reprise de l’aéroport de Zweibrucken. C’est la société Triwo, pour un montant de 4 millions d’euros qui était la mieux placée. La société le reprend à condition de ne pas avoir à rembourser les 47 M € de subventions publiques octroyées par le land. La réponse définitive devrait être donnée très rapidement par l’Union européenne.
J.A.S.