Paysans en colère
Les paysans de l’Est Mosellan ont à nouveau exprimé leur colère à l’administration qui leur impose trop de contraintes qui tuent l’initiative et qui les décourage. C’est ainsi qu’ils ont déversé plusieurs tonnes de fumier et de lisier devant la sous-préfecture, l’hôtel des Impôts et la direction départementale du territoire. Pour eux il y a un problème de suradministration. Une délégation serait prochainement reçue par le sous-préfet Christophe Salin de Sarreguemines.
150 emplois perdus
Lors de l’assemblée générale de l’association des entrepreneurs à Sarreguemines, le président Pierre Schaeffer a fait un constat: «Depuis trois ans, on a perdu 150 emplois». En s’adressant au sous-préfet Christophe Salin, il demande à ce que l’Etat relance les commandes publiques afin de remplir les carnets de commande. Les permis de construire ont chuté de 25 %. Cette diminution concerne surtout les artisans qui constituent l’épine dorsale de la construction. De plus, le président s’en prend aux pseudo-entreprises qui exploitent les ouvriers venant de Pologne et de Roumanie.
Partenariat
Une convention de partenariat vient d’être signée entre l’Institut de formation en soins infirmiers de Sarreguemines (IFSI) avec l’hôpital SHG-Kliniken de Völklingen (Sarre). Depuis la rentrée de septembre, un parcours transfrontalier a été mis en place à l’IFSI de Sarreguemines avec une unité d’enseignement facultative «option transfrontalière». Les élèves volontaires suivent un programme d’allemand professionnel et des stages en Allemagne. Ainsi les élèves, ayant choisi cette option auront la possibilité d’aller travailler dans des hôpitaux allemands.
Nouveau local
Vu qu’une salle de classe s’est libérée à l’école maternelle, où un poste a été supprimé, la municipalité de Saint-Jean-Rohrbach a attribué le local à l’école-cyclo. Cette association a été créée en 2013 et se consacre entièrement à l’initiation au VTT des jeunes de 7 à 18 ans. Depuis sa création, 48 jeunes ont bénéficié de cette formation, assurée par cinq initiateurs, un animateur , deux moniteurs et plusieurs parents.
Illumination humanitaire
Le vendredi 5 décembre, Paul Dahlem , 27 rue de l’école à Woustviller organise une soirée humanitaire qui débutera par l’allumage des guirlandes et d’une grande crèche animée. Du vin chaud et des saucisses grillées seront servies durant toute la soirée. Une urne recueillera les dons qui seront reversés à l’AFEI de Sarreguemines.
Marchés humanitaires
L’association Farandole relais coeur organise un marché de Noël après la messe de 18 h 30 le samedi 29 novembre à Tenteling et le samedi 13 décembre à Metzing. Sont en vente des produits artisanaux d’Afrique, confiture, Bredle, truffes au chocolat, produits du terroir, etc. On pourra même déguster du vin chaud. L’association oeuvre au sein de la communauté de paroisses Notre-Dame de l’Espérance. Elle a comme objectif de recueillir des fonds pour financer la construction d’un moulin à riz et d’une maison d’accueil pour les enfants orphelins en Casamance (Sénégal)
J.A.S.