jeudi 25 septembre 2014

La Friperie de Sarreguemines, une association solidaire

La Friperie est une association solidaire,  fondée en 1997,  suite à un élan de solidarité d’un groupe de paroissiens    Elle entreprend la vente de vêtements d’occasion, pour financer l’achat d’antibiotiques et de médicaments à destination de Madagascar et d’autres pays d’Afrique. A l’origine, au début des années 1980, Serge Rohr, un jeune médecin de Sarreguemines, découvre le dénuement et le manque cruel de médicaments à Madagascar. À sa demande, ses parents organisent une collecte et, en quelques mois, 600 kg de médicaments sont acheminés par Aviation sans frontière.

Début modeste de la friperie

La première vente a lieu le 15 mai 1985 au garage du presbytère. Des protestants rejoignent l’association, et ainsi elle devient oecuménique. Victime de son succès, la Friperie s’installe au Centre Saint-Nicolas à Sarreguemines où des locaux sont mis à sa disposition par la paroisse. «Nous occupons maintenant deux étages lors des ventes. Aux vêtements pour femmes, hommes, enfants, bébés se rajoutent les rideaux, les chaussures, le bric-à-brac, les jouets et des milliers de livres.» affirme Robert Daniel, président de la Friperie.

Plus de deux mille heures de bénévolat


Les bénévoles de la Friperie à l'Assemblée générale


Aujourd’hui plus de cinquante bénévoles, femmes et hommes, participent à notre activité. Chaque premier lundi du mois ils réceptionnent et trient vêtements, chaussures, livres, bric-à-brac apportés par les donateurs. Deux ventes de quatre jours sont organisées au printemps et à l’automne. «Après chaque vente notre bureau décide de la répartition des dons à des associations caritatives sur Sarreguemines et dans les pays de l’hémisphère sud. En 2013 la friperie avait 30 partenaires différents avec lesquels elle assure une relation suivie. À l’assemblée générale annuelle nous sollicitons le témoignage d’un de nos partenaires.» affirme le président

Les motivations

Les bénévoles, souvent retraités, trouvent dans leur seconde vie une utilité sociale incontestable. Dans une société individualiste et disloquée nous voulons contribuer à tisser des liens entre les hommes ici, à Sarreguemines (donateurs, fripiers, acheteurs), et avec nos partenaires dans le monde (Afrique, Asie, Amérique du Sud).


La Friperie  finance le centre d'appareillage d'Obala au Cameroun

 «De façon modeste nous contribuons à une meilleure et plus juste répartition des richesses entre tous les hommes. Les fripiers participent aussi à la sauvegarde de l’environnement en donnant une seconde vie à divers objets et vêtements.
Notre démarche se veut évangélique à la suite du Christ lorsqu’il nous dit : « Ce que vous faites au plus petit des miens, c’est à moi que vous le faites. » Elle se situe dans le droit fil des encycliques sociales.» explique le président

Où va l’argent ? 

«À Sarreguemines, nous venons en aide aux personnes en difficulté par un soutien financier aux équipes et à la Conférence Saint-Vincent, ainsi qu’au Centre Saint-Nicolas et à la Diaconie protestante. De façon régulière, nous soutenons les projets de développement du CCFD Terre Solidaire et la recherche médicale contre la leucodystrophie d’ELA1. Une importante dotation est affectée à des projets de scolarisation d’enfants du Tiers-Monde : par l’intermédiaire d’ERDA2 du Père Tritz aux Philippines, de Zazakely à Madagascar, des bourses scolaires ou des entretiens d’écoles en Guinée et en Centrafrique.
Bien entendu la Friperie est très impliquée dans des actions en faveur de la santé, notamment par l’achat de médicaments, au Cameroun, au Togo ou à Madagascar. Elle intervient depuis de nombreuses années dans le cofinancement d’un centre d’appareillage à Obala au Cameroun.» nous énumère le président.
Elle apporte son soutien à des dispensaires ou crèches, au Vietnam et au Liban . La crèche de Bethléem tenue par les Filles de la Charité recueille des enfants abandonnés. On peut encore citer   un centre de nutrition en Mauritanie. Le soutien aux enfants déshérités est aussi une de nos préoccupations. 


Les enfants retrouvent le sourire quand ils deviennent autonomes

«Notre vocation est d’aider ceux qui aident, comme les spiritains en Guinée, Centrafrique, Mauritanie, Madagascar. Notre dernier soutien va à l’opération AMOS qui permet à des jeunes de vivre une expérience sur le terrain dans les pays concernés. Chaque vente est un challenge à relever pour entretenir l’espérance dans le cœur d’hommes, de femmes et d’enfants dans l’épreuve et le dénuement.» nous explique Robert Daniel , président de la Friperie.

Une pompe à eau pour un centre d’appareillage  

Avoir trouver le financement de la pompe à eau est une très bonne nouvelle pour Roger Krebser à gauche de Robert Daniel

Nous avons rencontré Roger  Krebser, président  et directeur du centre d’accueil de jeunes handicapés, infirmes moteur cérébraux à Obala au Cameroun lors de sa visite chez Robert Daniel «C’est une association suisse (Freunde Behindertenintegration Kamerun FBK)  qui a construit  le centre où nous pouvons  soigner dix enfants. Nous allons   chercher les enfants handicapés dans les villages, car les familles, ayant honte, les cachent dans leur case. Certains sont hospitalisés, d’autres font de la rééducation ambulatoire. Notre objectif c’est de les rendre autonomes et améliorer leur condition de vie.» nous confie Roger Krebser. «Comme la pompe à eau du centre est à changer, la friperie participera au financement d’une nouvelle pompe  à eau.» annonce le président de la friperie.   

La prochaine  friperie se déroulera du mercredi 8 octobre au samedi 11 octobre au Centre Saint Nicolas de 14 h à 18 h sauf le vendredi de 10 h à 18 h.


Joseph Antoine Sprunck