Chaque village, chaque ville possède sa fête patronale, placée sous l’égide d’un saint patron. A Ormersviller, c’est la Croix glorieuse ou l’Exaltation de la Sainte Croix qui est fêtée.
A la sortie de l'église commencent les rencontres intéressantes. Ainsi une fois par an, la fête patronale est notamment l’occasion du rassemblement des familles et de toute la communauté villageoise. Elle est le moment privilégié de réaffirmer en son sein comme à l’extérieur les liens qui unissent ses composantes. Alors qu’à l’origine, c’était l’occasion d’inviter les familles qui ont quitté le village, à Ormersviller, le club des Aînés, présidé par Rémy Meyer a réussi à redonner un sens à cette fête en y alliant le Quetscheschlaeggelfescht à la fête patronale.
Des AÎnés dynamiques
La semaine a été dure pour les membres de cette association. Ils étaient tous présents à partir du lundi 5 h pour préparer le Schlaeggel. Ils ont travaillé à tour de rôle durant 60 h sans s’arrêter. Ils ont dénoyauté les quetsches et cuit plusieurs chaudrons de Quetscheschlaeggel . Ils l'ont mis en pots et ont préparé le repas grand-mère
sous la direction de Patrick Vergnaud pour 160 convives. Dans salle de fêtes du village, c’était la joie des rencontres. Ils sont venus de toute la région pour se rencontrer dans une ambiance conviviale et festive. Certains ont en profité pour acheter du Quetscheschlaeggel. Le président a exprimé sa satisfaction «Je suis très heureux de les voir si nombreux à se retrouver à notre fête patronale et celle du Quetscheschlaeggel. Elle est une réussite grâce aux nombreux bénévoles du club et des sympathisants.»