lundi 2 juin 2014

Peintures Christian, 20 ans au service de ses clients.

Lors de l'inauguration de l'exposition des artisans et commerçants de Volmunster, Christian Seibert s'est vu remettre une médaille d'honneur pour ses vingt ans d'entrepreneuriat.

Le parcours de Christian

Avec son père peintre, il était parfaitement naturel pour Christian de s'intéresser à ce métier et de suivre une série de formations lui permettant de se construire un bagage certain. En 1988, il choisit de se perfectionner en intégrant l'institut supérieur de peinture décorative Van Der Kelen à Bruxelles. Il y passe une année particulièrement enrichissante, obtient son diplôme de capacité professionnelle ainsi que la médaille d'argent pour la qualité de son travail.

Maître-peintre-décorateur




De retour en France, il intègre l'entreprise familiale et suit pendant trois ans des cours du soir pour obtenir son brevet de maîtrise et avoir la fierté de se voir attribué le titre de Maître artisan. Ce titre qui est une marque d'excellence, est décerné par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et met en exergue le talent et les compétences des professionnels qui se le voient attribués.

Christian crée son entreprise




En 1994, à l'âge de 26 ans, Christian décide de se lancer et crée sa propre entreprise. Il propose différentes prestations à ses clients qui se composent à 95% de particuliers. "Un peintre en bâtiment est le dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, que ce soit en neuf ou en rénovation" explique le chef d'entreprise. "Nous apportons aux locaux la touche finale en habillant les façades, les sols, les murs et les plafonds" précise-t-il. Doté d'une sensibilité artistique, le peintre se mue en quelque sorte en décorateur en imitant tantôt le bois, tantôt le marbre ou encore en obtenant un effet en trompe l’œil. Il est vrai que sur ses chantiers, l'entrepreneur et le technicien s'effacent. Connaître les matériaux et maîtriser les techniques ne suffisent pas à réaliser un travail d'exception. Et c'est ce qui transparait chez Christian: il possède l’œil et le savoir-faire d'un artiste. Il utilise les couleurs à bon escient, il harmonise les diverses nuances et crée ainsi à chaque fois une atmosphère unique pour la plus grande satisfaction de ses clients.

Il faut aimer son métier

Dans son équipe, Christian compte deux collaborateurs, Sacha et Florian qui n'est autre autre que son fils âgé de 19 ans. Le jeune homme est actuellement en apprentissage et prépare son brevet professionnel. Quand lui est posée la question de qualifier son père, il répond sans hésiter qu'il est pointilleux et a le souci du détail. Ce que confirme volontiers l'artisan. Pour lui, "un peintre fait preuve de beaucoup de patience, de minutie, d'habileté et de soin dans son travail." A cela s'ajoute toutes les consignes de sécurité qu'ils doivent respecter au quotidien. Les peintres travaillent souvent en hauteur et manipulent des produits parfois sensibles.
Pour conclure, le mentor et son apprenti affirment d'un commun accord que pour réaliser de belles prestations, il faut aimer ce métier, s'intéresser et se former aux dernières nouveautés. Leur satisfaction personnelle: finir un chantier et considérer le résultat esthétique de leur travail.

Laurence Ganter