Les animateurs du site du Moulin d‘Eschviller ont réservé une belle surprise aux visiteurs dans le cadre du festival des cabanes du conseil général de la Moselle et de la nuit des musées.
Après les mots d’accueil de Loïc Hergott dans la coursive de la scierie, un trio de guitaristes du Pays de verre a enchanté le public avec des chansons de Georges Brassens.
C’est Joseph Walter, coiffé d’un chapeau noir, qui interprétait les chansons. Il était accompagné à la guitare de Manu Helmer et de Serge Philippi. Joseph Walter, introduisait chaque chanson par un commentaire. Après quatre chansons, un flûtiste emmenait le groupe à la scierie où à différents endroits des musiciens attendaient le public.
Trois jeunes trompettistes de l’école de musique du Pays de Bitche ont interprété «Lever de rideau» pour accueillir les auditeurs.
Puis dans la scierie même, les différents instrumentalistes de l’école de musique ont interprété différents intermèdes sous la direction de leurs professeurs.
Après la prestation des jeunes musiciens, des lampions ont été distribués aux enfants qui ont à nouveau emmené le public à travers la scierie pour retrouver nos trois guitaristes qui ont su à nouveau charmé le public avec d’autres chansons de Brassens. Hélas, beaucoup de spectateurs qui n’avaient pas pensé à mettre des habits chauds ont dû quitter malgré eux le concerto à cause du froid de la nuit. En somme, cette première fut une réussite. Cette nuit des musées à la scierie est à programmer à nouveau l’an prochain.