Ils étaient près de 350 jeunes à participer à la visite du moulin, au spectacle et à la chasse aux oeufs, organisés par les animateurs du site du Moulin d’Eschviller.
Visite poétique de la scierie
Pour les participants, l’animation a commencé avec la visite guidée du Moulin à grains avec Philippe Dunoyer, Ami du Moulin d'Eschviller. Elle a été suivie du «Moulin à paroles et à sons» présentée par la compagnie, Le bruit qu’ça coûte, exploratrice d’espace sonore, dirigée par Philippe Aubry. Avec le public, les deux acteurs, le patron et son ouvrier ont fait une déambulation poétique et sonore dans l’univers de la scierie. Ce spectacle «Moulin à paroles et à sons» en entrechoquant mots, musique et sons a permis de découvrir dans la scierie à planches tout un univers poétique. Le patron raconte tout d’abord l’histoire du chêne qui n’a pas résisté au vent. A la halte suivante, l’ouvrier attendait le public en jouant de la flûte. La patron parla des différentes essences d’arbres qui poussent et leur emploi par l’homme.
Pour terminer le patron utilisa son «stétosphone» pour écouter la vie dans les troncs des arbres.
Chasse aux oeufs pédagogique
Puis les enfants sont allés à la chasse aux oeufs. Alors que les petits devaient ramasser cinq oeufs pour avoir droit à un sachet d'oeufs de chocolat.
Les grands, grâce à un jeu de piste pédagogique devaient résoudre une énigme pour en recevoir.
Dans le pré, de nombreux de bois permettaient aux enfants de s’amuser. «Cette animation, avec visite du moulin, le spectacle, les jeux et la chasse aux oeufs a été réalisé d’une manière intelligente.
Au moins les enfants et les parents ont pu découvrir, non seulement le moulin et la scierie, mais aussi les jeux anciens en bois qui ne tombent pas en panne. il faut féliciter les organisateurs pour l'organisation de cette magnifique après-midi» nous confie une dame de Sarralbe qui accompagnait ses deux enfants.
J.A.S.