dimanche 27 avril 2014

Marie et Lucien Heckel, parés d’or

C’est le 28 mars 1964 que Lucien Heckel a épousé Marie  Steffanus en mairie de Kalhausen. C’est   le curé Nicolas Ichtertz qui a béni leur union en l’église  Saint-Florian.  
Lucien Heckel est né le 9 juin 1931 à Ormersviller et  Marie Steffanus le 26 mars 1935 à Kalhausen. 


Tous deux ont fréquenté l’école allemande durant l’annexion. Alors que Lucien y termine sa scolarité, Marie la commence. Tous  les deux trouvent que ce fut «un handicap de n’avoir pas pu faire  la scolarité entièrement en français.»

Evacué puis expulsé

 En 1939, tous deux ont été évacués de 1939 à 1940 en Charente. Par contre la famille de Lucien  a été expulsée en 1940 dans le Saulnois et ne reviendra à Ormersviller qu’en avril 1946 et devra habiter dans une baraque pendant 8 ans en attendant   la reconstruction de leur maison.    
A sa sortie d’école, Lucien  travaille dans l’exploitation agricole familiale  de son père. A 18 ans, il est embauché comme maçon à la coopérative ouvrière d’Ormersviller.  Quand celle-ci arrête  son activité, il va travailler chez Sol-Est comme poseur de chape et de carrelage et à 40 ans, il est engagé comme agent technique d’entretien au lycée Nominé  de Sarreguemines. Pendant toute sa carrière, il sera un double actif en continuant à gérer l’exploitation agricole jusqu’à sa retraite. Il a été pendant plusieurs années membre du Conseil de fabrique de la paroisse l’Exaltation de la Sainte Croix.

Vie associative

Marie est une femme d’intérieur qui s’est beaucoup adonnée à la couture. Elle a beaucoup aidé dans l’exploitation agricole tout en s’occupant de ses  enfants. Depuis plus de vingt ans, Marie s’occupe de l’entretien de la chapelle Saint-Joseph. Ses très beaux  arrangements floraux font l’admiration des nombreux pèlerins.  Elle fait partie de la chorale interparoissiale Saint-Pierre de Volmunster-Ormersviller.    Tous deux font partie de dynamique association des Aînés d’Ormersviller.


De leur union sont nés trois enfants, Vincent électricien, Christian serrurier et Martine  brodeuse d’art. Ils ont la joie d’être entourés de sept petits-enfants.
Après la messe d’action de grâces en l’église d’Ormersviller, 


Jean-Marie Langbour, chef de choeur  a félicité les jubilaires, puis leur a remis un cadeau au nom de  toute la chorale Saint-Pierre.
J.A.Sprunck