Quand les promeneurs suivent en été le circuit nature et patrimoine du site du Moulin d’Eschviller, ils découvrent de nombreuses vaches brouteuses.
D’un côté de la Schwab paissent les poilus cornus avec leur veau et
en face les juments avec leur poulain de la jumenterie laitière de la Voie lactée: un spectacle unique.
La Haubrick
Pour accéder à ce parc un pont (La Haubrick) a été construit par l’ancien propriétaire pour l’accès à son pré lors de la fenaison et du regain, car les ponts du bief et de la Schwalb étaient privés. Détruit pendant la guerre, il a été réparé par les membres de l’Association des éleveurs de chevaux dans les années 1980. Mais au fil des ans, certains madriers étaient en mauvais état, et le pont était condamné.
Maurice Markowsky et Claude Koeberlé fixant les madriers
Les agents communaux Maurice Markowsky et Freddy Muller pourront à nouveau utiliser la Haubrick pour rejoindre les poilus cornus chargés d'entretenir le lit supérieur de la Schwalb
Sous l’impulsion de Claude Koeberlé, adjoint au maire, le pont vient d’être entièrement rénové par les ouvriers communaux.
Bruno Perali et Joseph Meyer, amis du Moulin d'Eschviller en train de scier une grume pour obtenir les madriers
Les madriers en chêne proviennent de la forêt communale, dont certains ont été sciés bénévolement par les Amis du Moulin et et façonnés par Ernest Keller.
Gestion écologique efficace
Le 15 octobre 1981, il tomba 87 mm de pluie en 24 h sur la bassin versant de la Schwalb qui déborda et
La route départementale reliant Weiskirch- Holbach, inondée lors d'une crue
inonda toute la vallée ainsi que de très nombreuses maisons à Weiskirch et à Volmunster. Deux raisons essentielles de cette inondation : le non entretien du lit supérieur de la Schwalb et des nombreux embâcles dans le lit du ruisseau. Très vite la municipalité comprit qu’il fallait entretenir la vallée à la place des riverains. Avec l’appui financier du Parc, elle a acquis toutes les parcelles de la vallée pour pouvoir y faire une gestion écologique.
Le 18 juin 1987, le conseil municipal autorise le maire à signer une convention avec le Parc Naturel des Vosges du Nord.
La commune est alors chargée de faire un enclos et le Parc a mis en 1992 à sa disposition des Highland Catlle que les ouvriers communaux surveillent. Depuis les travaux d’entretien du lit de la Schwalb et la gestion écologique de la vallée, les crues de la Schwalb n’ont plus inondé les maisons de Weiskirch et de Volmunster.