jeudi 5 décembre 2013

Visite enrichissante du Moulin de la Walk

Les Amis du Moulin d’Eschviller étaient les invités de Jacques Michel Hamann, propriétaire du Moulin de la Walk, faisant partie de la route des Moulins de Basse-Alsace qui débute au Moulin d’Eschviller. C’est Jacques-Michel Hamann, qui nous a fait la visite commentée du moulin dont les bâtiments sont très imposants.
Jacques Michel Hamann nous a accueilli chaleureusement

L'implantation du moulin sur la Rothbach à 300 mètres en amont de sa confluence avec la Moder est extrêmement ancienne. Un document de 1338 mentionne la vente de la «Walkmühle am stege Rothbach»

Les différentes activités d’un moulin
Dès cette époque, le moulin est donc connu comme un moulin à foulon et le restera jusqu’en 1870. Au cours des siècles le moulin apparaît aussi à certaines époques comme un moulin à huile ou à farine. Au 19 ème siècle, ces différentes activités semblent avoir coexisté jusqu'en 1870, époque à laquelle l’ensemble de l’installation subit une profonde reconversion et devient une scierie. Après la guerre de 1870 et l’abandon du foulage du textile, la force motrice de l’eau actionne un tour et des scies pour le travail du bois. Le nouveau propriétaire, tourneur de profession, a fait fonctionner un atelier de tournage avant de développer la scierie et d’implanter une usine de fabrication de semelles et de pelles en bois. En 1948 l’activité de l’usine, qui employait quinze salariés, a cessé définitivement ses activités.
Les commentaires du guide sont très fouillés

Production d’électricité
Depuis les années 1980, la turbine à eau Schneider-Jacquet installée depuis 1927 dans l’ancienne usine, a été remise en fonction. Elle est couplée à un alternateur et permet de fournir un petit complément d’énergie électrique à la propriété. Ce qui a également intéressé nos visiteurs ce sont les anciens outils exposés: les gouges, les rabots, les ciseaux, etc.


Claude Schwartz est étonné quand il découvre le secret de la canne-lied de coulisse

La surprise était la canne qui se transforme en pied à coulisse, servant à mesurer le diamètre d’un arbre sur pied, un objet insolite et précieux. Cette visite a été très enrichissante pour les guides du Moulin d’Eschviller qui tous les ans visitent des moulins pour se perfectionner dans les commentaires et répondre aux questions des visiteurs.