Une vingtaine de correspondants de presse de l’Ami Hebdo Lorraine se sont retrouvés au Moulin d’Eschviller pour une matinée de travail, animée par Bernard Deck, directeur du journal.
Edité depuis 1883, il est le plus vieil hebdomadaire de Lorraine. Né en 1883 à Metz, il prit, un temps, le nom de : "l'Ami des foyers chrétiens". En collaboration avec le Conseil général de la Moselle, l'Ami Hebdo Lorraine, édite aussi mensuellement un supplément culturel mettant en avant les atouts de la Moselle. L'Ami Hebdo Lorraine est un hebdomadaire indépendant entièrement en couleurs relatant les événements et les manifestations de la Lorraine, et particulièrement de la Moselle. Il comporte des pages régionales, nationale et locales. S'ajoute à cela deux pages à vocation religieuse réalisées par des prêtres.
Plusieurs antennes départementales rediffusées sur le site Internet, détaillent l'actualité et parfait l'information par des interviews de personnalités locales et nationales.
Une vraie âme
David Suck, vice-président du Conseil général, invité de la réunion, a fait connaissance de ce journal chez son grand-père et n’a pas manqué de livrer ses sentiments: «
Ce journal, dont il ne faut pas changer le format, a une vraie âme et sait faire la synthèse de ce qui se passe en Moselle, en Lorraine et en France. Il met en avant les valeurs humaines et familiales. C’est pourquoi il n’est pas seulement apprécié par les politiques, mais aussi par tout un chacun.»
Un rucher merveilleux et intelligent
Après la réunion de travail, Loïc Hergott, responsable du site du Moulin d’Eschviller a fait visiter le rucher où tous furent subjugués par les explications du guide, mais aussi par la présentation simple, mais complète grâce à sa scénographie. étant un véritable espace d'interprétation permanent sur l'apiculture destiné à tous les publics. «Il faut venir visiter ce rucher, car il permet à chacun de mieux comprendre le rôle et la vie des abeilles. C’est une vraie réussite, il mérite le déplacement» nous confia Bernard Deck Pour le déjeuner, le directeur a invité tous les participants à l’Argousier qui venait de gagner le trophée du jeune cuisinier talentueux de Lorraine chez Gault et Millau.