A partir du moulin d’Eschviller, où l’on peut stationner, quatre circuits prennent leur départ, dont trois sont circulaires. Ils sont tous fléchés par le Club vosgien du Pays de Bitche. C’est ainsi que chacun a la faculté de choisir celui qui lui convient le mieux.
Le sentier d’excellence
De nombreux groupes de marcheurs prennent le sentier d’excellence, sur lequel on peut découvrir les bornes frontières, la chapelle Saint-Joseph avec le mémorial des 25 villages expulsés en 1940 à 1945, sa table d'orientation et son magnifique point de vue sur tout le Bitcherland et la proche Allemagne. Au retour, l’église d’Ormersviller, le magnifique et immense verger de la famille Frumholtz.
Le sentier des moulins vers Volmunster
En prenant le sentier circulaire passant par Volmunster et Eschviller, on découvre un site de la biodiversité où la vallée est entretenue par les Highland Cattle. La belle source généreuse du Walbrunnen surprend le marcheur. Pour arriver à Volmunster, on passe sur deux passerelles dont l’une enjambe la Schwalb et la seconde le bief du moulin Arnet. On arrive devant l’église l’église de Volmunster avec sa magnifique fresque et sa tapisserie originale derrière l’autel, la Place de la mairie avec sa roue à godets, le monument d’Emile Gentil, la cascade…
Le sentier le plus fréquenté vers Hornbach
La signalisation
Le sentier des moulins débute à la salle Emile Gentil et se termine à Hornbach, il longe la Schwalb sur sa rive gauche. C’est l’ancienne voie ferrée, jamais utilisée. Il est fléché à partir de la rue d’Ormersviller et l’église de Volmunster jusqu’à l’abbaye de Hornbach. La partie la plus fréquentée est celle qui part du rucher pégagogique jusqu’à la gare de Brenschelbach, car on est à l’abri du vent et du soleil. De plus, on a la possibilité de découvrir les moulins de Loutzviller, de Brenschelbach, de Schweyen et de Hornbach. En face du rucher se trouve le calvaire original de la réconcialiation des pays où deux mains se serrent. Ce circuit a été aménagée par la communauté des communes dans les années 1995.
Le sentier nature
Il prend son départ au rucher et suit le cercle rouge. A 200 m, on prend le sentier à gauche et on arrive au barrage de la Schwalb avec son déversoir d’orage. Quand les trois vannes sont fermées l’eau remplit le bief et alimente la roue à aubes qui fait tourner le moulin et le bluttoir. Sur le sentier nature, vous avez plusieurs essences d’arbres avec un panneau explicatif La calvaire sur le sentier longeant la route a été élevée en 1851 à la suite du décès de la fille du meunier Nicolas Kneip et son épouse Marie-Madeleine. Au bas du calvaire les saints des prénoms des parents sont sculptés: Saint Nicolas et sainte Marie-Madeleine.
Le blutoir et le moulin avec ses deux meules
Sur le site du moulin, des visites guidées sont organisées au moulin à grains du 18ème siècle qui moud les grains devant le visiteur et la mouture est tamisée par le blutoir. A la scierie on peut découvrir les différentes scies manuelles et la plus ancienne scie à haut-fer datant de 1773 que la guide met en marche. Au rucher, le guide explique le rôle très important de l’abeille qui produit le miel. Les marcheurs ont la possibilité de se restaurer à l’Auberge du moulin: Réservation au 03 72 28 12 85
Pour tout renseignement à l’accueil du site 03 87 96 76 40.
Joseph Antoine Sprunck