dimanche 28 janvier 2024

L’histoire particulière de l'Alsace Moselle

 

Sous l’impulsion de l’association des parents d’élèves, l’APE’REV de MOMES, présidée par Déborah Regnault, Rémy Seiwert, historien local, a rencontré les élèves des classes du cours moyen de Volmunster pour expliquer l’histoire particulière de l’Alsace-Moselle. qui a été annexée en 1 871 par l’Allemagne et rattachée à la France par le traité de Versailles du 28 mai 1919.


Photo DR

Accueilli par Anthony Vogel, directeur de l’école Adolphe Yvon, Rémy Seiwert, en présence du maire de Volmunster, a expliqué aux élèves à l’aide d’un diaporama les conséquences concrètes pour les Alsaciens Mosellans.

L’annexion à l’Allemagne

Les Alsaciens Mosellans sont devenus allemands suite à l’annexion à l’Allemagne par le traité du 10 mars 1871, approuvé par une très forte majorité des députés français. Ainsi au cours de la première guerre mondiale 1 914/1918, les Alsaciens Mosellans ont dû combattre les Français, parmi lesquels il y avait des amis ou des proches qui avaient choisi de quitter l’Alsace-Moselle et rejoindre la France après l’annexion de 1 871. Il parla du rôle des enfants et surtout celui des femmes qui se retrouvaient seules à la maison pour les travaux.

Réconciliation franco-allemande

Le conférencier a conclu avec la réconciliation franco-allemande initiée par Robert Schumann, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer après le conflit de la 2e guerre mondiale.
Après la conférence une petite brochure racontant de manière concrète, avec des exemples locaux, les conséquences de ce conflit a été distribuée aux élèves. Elle permet à chacun de se souvenir combien les Monuments aux morts dans nos villages nous imposent le devoir de servir notre démocratie.

Le drame du Moulin d’Eschviller

Nombreuses ont été les interrogations des élèves, qui ont profité de cette occasion pour poser des questions concrètes, démontrant ainsi leur curiosité sur des sujets historiques, leur permettant de mieux comprendre l’actualité. A l’issue de la conférence, le maire Jean-Michel Heckel relata l’épisode du drame du moulin d’Eschviller où un Jean-Claude Ober, 13 ans a été tué par un éclat d’obus le jeudi 21 avril 1966. Il insista sur la dangerosité des munitions qui taraudent notre sol depuis la seconde guerre mondiale.


J.A.S