vendredi 22 décembre 2023

Veillée de Noël 2023.du Père Fançois

 

PHOTO DR


Chant d’entrée : … durant ce chant : Procession des enfants de la 1ère communion avec l’enfant Jésus

Dialogue avec les enfants devant la crèche

 

Lecteur 1: C’est quoi Noël ? Pour toi, pour moi, pour nous ?

Dieu serait-il le Père Noël, Jésus une sorte de Superman ?

 

Lecteur2 : Noël, c’est l’espérance portée par les habitants qui se mobilisent pour améliorer au quotidien la vie de leur quartier.

 

 Lecteur 1 : Noël, c’est l’espérance qui vient habiter les rêves des enfants : rêves de familles élargies, rêves des villes fleuries, rêves de quartiers en fête !

 

Lect 2 :  Noël, c’est l’espérance qui pousse les enfants de l’Action Catholique des Enfants à vivre cette nouvelle année en « Cœurs connectés, tous reliés ! » 

 

Prêtre : « Une enfance sereine permet aux enfants de regarder avec confiance vers la vie, vers demain. Gare à celui qui étouffe en eux l’élan joyeux de l’espérance ! » dit le pape François

 

Refrain :

 

Lect 1 :     C’est quoi Noël ?

Quelle a été la boussole des bergers au cœur de la nuit de Noël ?

Noël, c’est l’espérance qui, comme l’étoile, conduit les jeunes dans des combats porteurs de sens alors même que personne ne semble les entendre.

 

Lect 2 : Noël, c’est l’espérance plus forte que la colère et le mépris, qui pousse les jeunes à s’exprimer pour faire éclater les préjugés, à aller vers d’autres jeunes pour mettre des mots sur les maux et ré enchanter leurs vies de galères.

 

Lect 1 : Noël, c’est l’espérance qui porte les jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne à devenir les « maillons du changement » pour plus de justice sociale, économique et environnementale !

 

Prêtre : « Parce que le Christ est votre vie, moi je crois en vous ! » disait l’Abbé Georges Guérin, fondateur de la JOC

 

Refrain :

 

Lect 1 :     C’est quoi Noël ?

Quel est ce trésor caché durant l’Avent qui nous a été révélé ?

 

Lect 2 : Noël, c’est l’espérance qui fait se lever des hommes et des femmes au nom de leur dignité bafouée par des décisions prises sans eux et dégradant leurs conditions de vie.

 

Lect 1 : Noël, c’est l’espérance d’un peuple en marche, fort de ses différences, uni dans la diversité, animé d’une foi et d’une humanité contagieuses. C’est l’espérance qui jaillit au cœur des communautés chrétiennes de base : en paroisse, en mouvement, et dans toutes les petites pousses d’évangile qui germent dans notre Église et au-delà.

 

Lect 2 : Noël, c’est l’espérance offerte dans les lieux de parole ouverts, à l’écoute de la clameur des ouvriers, des travailleurs et de leurs familles mis au contact de la Parole de Dieu. C’est l’espérance diffusée dans des déclarations qui accompagnent les personnes subissant les mutations de notre société. C’est l’espérance des membres de l’Action Catholique Ouvrière, qui se veulent « co-créateurs d’un monde meilleur » !

 

Prêtre : « C’est votre mission, comme Action catholique, de les rejoindre tels qu’ils sont, de les faire grandir dans l’amour du Christ et du prochain, et de les porter à davantage d’engagement concret pour qu’ils soient les protagonistes de leur vie et de la vie de l’Eglise, afin que le monde puisse changer. » Disait le pape François

 

Refrain :

 

Prêtre : Regarde Seigneur ton peuple rassemblé devant ta crèche, nous te disons Merci ! MERCI Seigneur de nous avoir fait ce cadeau merveilleux en nous donnant ton Fils Jésus, l’Emmanuel : Dieu avec nous en cette nuit de Noël à Bethléem.

En cette nuit sainte, nous ne pouvons oublier tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous ce soir ; parce que malade, perdu le goût de vivre, se sentant seul, abandonné. 

Nous ne pouvons pas oublier cette immense souffrance des Palestiniens et Israéliens qui s’entretuent sur cette terre où les anges ont chanté aux bergers : « Gloire à Dieu et Paix aux hommes que Dieu ne cesse d’aimer ». Ce message de Paix est également adressé aux Ukrainiens et Russes et partout où les hommes font la guerre.

Reconnaissons que nous faisons partie de ce peuple au cœur lent à croire que Jésus est à l’œuvre dans notre existence, parce que indifférent, égoïste, parce que pécheur.

Implorons la miséricorde de Dieu sur nous tous.

 

Kyrie :

 

Gloria :

 

Oraison :

Seigneur, que ta venue dans nos vies nous permette de dépasser nos colères pour faire peuple ! Que ta venue dans nos vies nous aide à prendre chacun notre place pleine et entière dans la société et dans l’Église ! Que ta venue dans nos vies nous donne de percevoir et d’aimer l’autre tel qu’il est et non tel que nous voudrions qu’il soit ! Que ta venue dans nos vies nous rende témoins de l’espérance que tu insuffles dans nos vies ! Par Jésus le Christ notre Seigneur…

 

Une lecture : Lecture du livre du prophète Isaïe 9, 1-6

 

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés.

Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David !

 

Chant :

 

Alléluia :

 

Evangile : selon St Luc 2, 1-14

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie.
Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-néemmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable,
qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Prière universelle : La voix de tes enfants, Seigneur, résonne sur la terre.  Vers toi, comme un encens, Seigneur, s’élèvent nos prières.

 

1.- "En cette nui, ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle.

Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable.

Qu’en cette nuit, jour de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine."

 

2.- « Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune ». Seigneur, ouvre, en nos cœurs, une salle commune où chacun pourra trouver un peu de chaleur et de bienveillance. Alors nous serons sûrs que Toi aussi tu es entré chez nous. Prions le Seigneur.

 

3.- Le Vatican a autorisé la bénédiction des couples divorcés-remariés et homosexuels. « Une personne qui demande une bénédiction montre qu’elle a besoin de la présence de Dieu sauveur dans son histoire humaine. L’Eglise ne peut pas refuser une bénédiction à une telle demande ». Merci, Seigneur, de nous aider à redécouvrir que tu viens pour sauver toute l’humanité, sans restriction. Prions le Seigneur.

 

Prière eucharistique : 

Oui, c'est le coeur en fête que nous te rendons grâce, Dieu à jamais fidèle. Toi que nul ne peut voir, toi que personne ne peut toucher, te voilà devenu proche.

Merveille de tendresse! Désormais, en ces temps qui sont les derniers, dans le visage d'un homme, Jésus de Nazareth, tu nous livres ton visage d'éternité.

Dans la faiblesse d'un homme, tu nous dis la profondeur de ton amour donné. Dans la présence d'un homme, nous pouvons t'approcher, toi qui depuis toujours marches à nos côtés, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu avec nous.

Avec les anges émerveillés, avec Marie et Joseph, avec les petits et les bergers, laisse-nous te chanter:  SAINT

Père, tu es la source de toute vie. Ce que l'amour ne pouvait imaginer, tu l'as fait pour nous, Seigneur. Tu es entré dans notre aventure humaine, tu t'es fait l'un de nous.

Nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit. 

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.

 

La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Nous nous souvenons, Père, de la naissance de Jésus, ton enfant, de sa présence de lumière parmi les hommes, de son amour vécu jusqu'à la mort. Toi, tu l'as ressuscité: il continue à vivre parmi nous, et nous attendons dans la joie la réalisation de tes promesses, l'immense espérance des pauvres de la terre, la recherche de la paix, le retour du Christ dans un monde de fête.

Que ton Esprit, ô Père, qui fait de ce pain et de vin le corps et le Sang du Christ parmi nous, nous donne de devenir nous-mêmes son corps dans le monde pour y construire la paix qui vient de l'Evangile, en communion avec le pape François, notre évêque Philippe, et tous les baptisés à travers le monde.

 

Que ton Esprit ô Père, donne un sens à la longue marche de l'humanité; que, dans nos luttes et nos souffrances, nos fêtes et nos rêves, il fasse déjà germer ton Royaume.

Souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre, et plus particulièrement... : qu'ils partagent pleinement ta gloire et soient comblés de ta paix éternelle. Nous nous unissons à tous ceux qui, avant nous, furent fils et filles d'espérance: Marie, Joseph, les saints et les prophètes, ceux qui, en chaque siècle, furent les bergers de la crèche, ceux qui ont fait de leur pauvreté une lumière, de leur souffrance un cri d'espoir, ceux qui furent artisans de paix. Et que, désormais, nous soyons tous les témoins de la Bonne Nouvelle de ton Fils.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" ! Frères et soeurs, en cette nuit de lumière où Dieu nous est devenu proche, nous pouvons avoir toutes les audaces pour le prier. Oui, osons lui dire... NOTRE PERE...

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant et prince de la paix, ta naissance apporte la joie au monde, ta venue nous procure la paix véritable. Ne regarde pas nos divisions, mais fais de nous les témoins de ton Royaume, qu'à travers nos faits et gestes, on puisse dire en nous voyant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime!" Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Chant de communion : 

 

Prière après la communion :

« Un enfant nous est né ! » Ce cri de joie retentit quotidiennement dans toutes les langues, illuminant tant de foyers, porteur de tant d’espoirs et de rêves. Chaque fois qu’un enfant paraît, la famille humaine renaît et rajeunit. Le sourire d’un nouveau-né a le pouvoir, de désarmer bien des projets malveillants. Dieu créateur, notre Père, tu sais tout cela. Tu sais aussi combien nos sociétés ont tendance à oublier que la venue d’un enfant est source de responsabilités nouvelles. En ton Fils fait homme, Seigneur, tu es toi-même venu visiter la terre. Que l’enfant de Bethléem nous comble de ta tendresse ! Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

Bénédiction solennelle : Dans son infinie bonté, Dieu a dissipé les ténèbres du monde par l’incarnation de son Fils; par sa nativité glorieuse, il a fait resplendir cette nuit très sainte : qu’il éloigne de vous les ténèbres des péchés, qu’il éclaire vos cœurs pour que vous pratiquiez le bien. — Amen.

 

Il a voulu que l’Ange annonce aux bergers une grande joie : la naissance du Sauveur; qu’il mette en vos cœurs sa propre joie et vous envoie annoncer son Évangile. 

— Amen. 

 

Par l’incarnation de son Fils, il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’il vous comble de sa paix et de sa bienveillance, qu’il vous unisse à l’Église du ciel. — Amen. 

 

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils,  et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen

Chant Final : Stille Nacht


François, prêtre retraité