samedi 1 juillet 2023

Liturgie du 13° Dimanche du Père François


 

Introduction :

Dieu nous accueille en son Église. Éternellement fidèle et plein d'amour pour nous, il nous attend. Approchons-nous de lui avec joie et gratitude. Aujourd'hui, c'est le dimanche de l'accueil... "Qui vous accueille, m'accueille", nous dira le Christ...

Préparons-nous à le recevoir afin de pouvoir ensuite à notre tour ouvrir notre coeur, notre communauté, notre maison à nos frères.

- Seigneur Jésus, tu as donné ta vie pour sauver les hommes. Libère-nous des égoïsmes qui nous détournent de toi et de nos frères... Seigneur, prends pitié.

 

Prière d'ouverture :

Dieu d'amour, tu as envoyé des prophètes parler en ton nom et tous ceux qui les ont accueillis ont eu leur vie bouleversée par ta Parole. Tu as envoyé ton Fils Jésus, il s'est fait l'un d'entre nous. Nous voulons l'accueillir au coeur de notre assemblée, écouter sa parole qui fait vivre et partager le pain qu'il nous donne. Donne‑nous de le reconnaître présent en chacun de nos frères et en chacune de nos soeurs, lui qui est vivant avec toi et le Saint‑Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Lecture du deuxième livre des Rois (4, 8-11.14-16a

Un jour, le prophète Élisée passait à Sunam; une femme riche de ce pays insista pour qu’il vienne manger chez elle. Depuis, chaque fois qu’il passait par là, il allait manger chez elle. Elle dit à son mari : « Écoute, je sais que celui qui s’arrête toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons-lui une petite chambre sur la terrasse ; nous y mettrons un lit, une table, un siège et une lampe, et quand il viendra chez nous, il pourra s’y retirer. » Le jour où il revint, il se retira dans cette chambre pour y coucher. Puis il dit à son serviteur : « Que peut-on faire pour cette femme ? » Le serviteur répondit : « Hélas, elle n’a pas de fils, et son mari est âgé. » Élisée lui dit : « Appelle-la. » Le serviteur l’appela et elle se présenta à la porte. Élisée lui dit : « À cette même époque, au temps fixé pour la naissance, tu tiendras un fils dans tes bras. » – Parole du Seigneur.

 

Psaume 88 (89)  Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !

1.- L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours; ta fidélité est plus stable que les cieux. 

2.- Heureux le peuple qui connaît l’ovation! Seigneur, il marche à la lumière de ta face ; tout le jour, à ton nom il danse de joie, fier de ton juste pouvoir. 

3.-  Tu es sa force éclatante ; ta grâce accroît notre vigueur. Oui, notre roi est au Seigneur; notre bouclier, au Dieu saint d’Israël. 

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (6, 3-4.8-11

Frères, ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Descendance choisie, sacerdoce royal, nation sainte, annoncez les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 37-42) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

 

Photo DR


Prière universelle :

Adressons maintenant notre prière au Seigneur, pour que, chaque jour, dans le monde entier, des hommes découvrent et accueillent Jésus en accueillant leurs frères.

 

1.- La mort d’un jeune homme à Nanterre entraîne un soulèvement violent de nombreux jeunes. Seigneur, nous voulons d’abord penser à ce jeune et à sa famille. Aide-nous aussi à savoir nous interroger sur nos relations avec les jeunes. Que ton Esprit nous éclaire pour nous aider à comprendre pourquoi tant de jeunes, dans notre société, ne trouvent une place que par la violence. Quel idéal ne savons- nous plus leur proposer pour qu’ils aient le désir de s’engager dans notre société? Prions le Seigneur.

 

2.- Prions aussi pour les forces de l’ordre dans notre pays. Seigneur, que ton Esprit de discernement accompagne chacun de ces hommes et de ces femmes qui ont la mission de faire respecter l’ordre dans notre société. Que ton Esprit de justice éclaire les juges appelés à juger les fautes commises. Mais donne à chaque citoyen ce même Esprit de justice pour comprendre que les forces de l’ordre, ce sont aussi des hommes et des femmes comme nous, avec leur grande fatigue et leurs limites.

Prions le Seigneur.

 

3.- Prions pour le Pouvoir et le Peuple de Russie. Seigneur, délivre-les du mensonge et de la corruption, de la soif de pouvoir et de richesse qui enfoncent tout un peuple dans la misère et les souffrances. Que le triste spectacle que nous offre le pouvoir russe nous incite à regarder avec un peu de justice nos dirigeants pour que nous ne choisissions pas les mêmes extrêmes. Donne-nous, Seigneur, un peu de ta vérité et de ta sagesse. Prions le Seigneur.

 

 

Dieu notre Père, ton amour pour nous est éternel. Accorde-nous de l'accueillir et d'en témoigner auprès de nos frères. Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes :

Nous t'offrons, Seigneur, le pain et le vin, fruits de la terre et du travail de l'homme et signes de l'hospitalité humaine. Accepte que nous te recevions en nous et que nous te servions, unis à ton Serviteur, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Vraiment, Dieu notre Père, il nous est bon de te chanter notre reconnaissance pour ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui a donné sa vie pour nous unir définitivement à toi.

En mettant nos pas dans les siens et en le suivant jusqu'au bout, nous sommes sûrs de faire ta volonté, de t'aimer plus que tout et d'accueillir nos frères sans mesure.

Voilà pourquoi, Dieu notre Père, avec les anges et tous les saints, avec la Vierge Marie, avec les prophètes et les justes, nous proclamons ta gloire chantant d'une seule voix: SAINT...

 

Tu es vraiment saint, Dieu notre Père, car tu prends soin de tout homme. Que serions-nous si, le premier, tu ne nous avais toi-même accueilli malgré notre pauvreté? Avec émerveillement, nous découvrons le prix que chacun de nous a pour toi. Pleins de gratitude, nous accueillons parmi nous celui que tu nous as envoyé, ton Fils Jésus. Son amour infini pour toi ne l'a pas empêché d'aimer les hommes jusqu'à donner sa vie pour eux.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Dieu notre Père, béni sois-tu d'avoir manifesté ta puissance en ressuscitant ton Fils Jésus! Tu l'accueilles pour toujours dans la vie auprès de toi et, par lui, tu nous accueilles nous aussi comme des fils et des filles bien-aimées. Tu nous as baptisés dans sa mort afin que nous menions une vie nouvelle entièrement donnée à toi et aux autres.

Béni sois-tu pour cette vie de ressuscité qui grandit en nous chaque fois que nous suivons le Maître, aussi loin qu'il nous mène!

Que ton Esprit nous donne d'accueillir les messagers de la bonne nouvelle que tu mets sur notre route. En les recevant sous notre toit, que ce soit vraiment toi, Dieu notre Père, que nous accueillions. En demeurant à leur écoute, que ce soit vraiment ta Parole que nous entendions, car elle est cette eau vive qui comble toute soif et ce trésor sans cesse à découvrir.

 

Nous te confions tous ceux et celles qui exercent dans nos communautés le ministère de l'accueil! Qu'ils soient le signe d'une Eglise ouverte à ceux qui frappent à notre porte, une Eglise qui te nomme avec la chaleur des mots humains et l'émerveillement des chrétiens qui font confiance à tes chemins, en communion avec le Pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, les religieux, religieuses et consacrés.

Nous te prions enfin pour nos frères et soeurs défunts (et plus particulièrement...): qu'après t'avoir servi ici-bas en t'accueillant et en accueillant les autres, ils reçoivent maintenant la récompense promise auprès des apôtres et des saints, avec Marie, notre Mère, St Joseph, par Jésus, le Christ, ton fils bien-aimé et notre frère.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Notre Père : "Qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé..." Si nous accueillons le Fils, nous accueillons le Père... En toute confiance, fidèles aux paroles de Jésus, osons redire la prière du "Notre Père"...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, tu nous invites à accueillir les autres avec un coeur enthousiaste et rempli de joie; trop souvent, nous ne sommes pas dignes de toi, mais nous savons que ta miséricorde est infinie. Fais de nous les artisans de ta paix, afin que nous puissions la partager avec tout homme et l'accueillir en ton nom, nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen

 

Prière après la communion

Dans cette eucharistie, Dieu notre Père, nous nous souvenons de quel amour le Christ nous a aimés en livrant sa vie. Que cette communion nous arrache à nous-mêmes pour nous ouvrir à nos frères.  Ainsi, notre vie sera un écho de celle de ton Fils, et lui-même se fera notre récompense pour les siècles des siècles.


François, prêtre retraité