samedi 11 mars 2023

Les guides des Amis du Moulin sont des bénévoles passionnés

 


Pour la 36 ème assemblée générale des Amis du Moulin d’Eschviller, le président Joseph Meyer a remercié les 8 guides bénévoles actifs pour le moulin à grains et la scierie ainsi que les bénévoles qui ont donné un coup de main lors des ateliers et des fêtes. 


Moins de visites qu’en 2022


En 2022, les guides ont assuré les permanences et accueilli des groupes du 2 avril au 31 octobre. Les visiteurs ont été moins nombreux que les années passée, car les groupes étaient rarement au complet dans les ateliers et les visites en raison des cas contacts Covid.


Photos J.A.S.


« Nous venons de passer l’année 2022 dans des conditions à peu près normales. Avec la Covid 19 et toutes les restrictions de sorties, de port de masque et surtout d’incertitudes sur l’évolution de la pandémie on ne savait pas comment faire. » indique le président. Estelle Muller,  directrice du site a indiqué « que les réparations de la roue à aubes,  du système de vannage et des maquettes ont été réalisées. »


Succès des deux fêtes 


« La fête des saveurs au mois juillet était organisée dans de bonnes conditions, avec tous les postes pour se restaurer comme d’habitude, L’équipe de battage à l’ancienne d’André Arnet était au complet. Elle a tous les ans plus de succès. Les spectateurs découvrent les acteurs à travailler à l’ancienne à la moisson et au battage. Pour la fête de la pomme les conditions météo étaient bonnes pour le nombre d’exposants. Toutefois, on avait un problème parce que la ville de Sarreguemines a organisé un marché le même jour, ceci avait comme résultat qu’on avait un manque d’exposants. » explique Joseph Meyer


Des guides passionnés 



En raison de son emploi de temps chargé, David Suck président de la
  communauté des communes a rencontré les guides avant l’Assemblée générale. « Les bénévoles  des associations  qui animent les sites touristiques sont des guides passionnés. Ils sont indispensables. C’est une école des valeurs. Lorsqu’on donne du temps pour une cause collective, ce bénévolat, il faut continuer à le soutenir. Sans ce tissus associatif nous n'aurions pas la même qualité d'accueil. Les bénévoles sont mobiles, flexibles. C'est une richesse » a-t-il conclu. Pour le maire de Volmunster, Jean-Michel Heckel : « Tous les voyants sont au vert à part le recrutement des guides bénévoles. »

Aussitôt son épouse Joséphine Heckel s’est proposée à faire guide.


Animations 2023


Les visites guidées du moulin à grains et de la scierie recommencent le 1er avril. Les ateliers briochettes se feront du 17 au 21 avril, l’atelier Bredle du 27 novembre au 1er décembre. La fête des saveurs sera le 9 juillet et la fête de la pomme le 8 octobre.


J.A.S.