vendredi 7 octobre 2022

Liturgie du 28 ème dimanche du Père François

  

Introduction : Frères et soeurs, au cours de cette semaine, nous avons peut-être reçu un ou plusieurs mercis en réponse à des gestes de partage; tout comme Jésus en présence d'un Samaritain qui vient lui témoigner sa reconnaissance. Et nous voici maintenant rassemblés pour louer le Seigneur, lui confier nos vies. Nous le savons: nous pouvons toujours compter sur son amour et son pardon que nous accueillons humblement.  Seigneur, merci pour toutes les amitiés reçues comme des signes de ton amour et pardon pour nos ingratitudes. Prends pitié de nous !

 

Prière d'ouverture :

Seigneur de la vie et Père de tous les hommes, ta grâce se révèle pour nous en Jésus, ton Bien-Aimé, qui nous purifie de tout mal. Fais naître en nous l'émerveillement, et qu'il monte vers toi en action de grâce, par le Christ, notre Sauveur, en qui tu es glorifié pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du deuxième livre des Rois (5, 14-17) 

En ces jours-là, le général syrien Naaman, qui était lépreux, descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole d’Élisée, l’homme de Dieu; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié! Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. » Mais Élisée répondit : « Par la vie du Seigneur que je sers, je n’accepterai rien. » Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. Naaman dit alors : « Puisque c’est ainsi, permets que ton serviteur emporte de la terre de ce pays autant que deux mulets peuvent en transporter, car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’au Seigneur Dieu d’Israël. » – Parole du Seigneur

 

Psaume 97Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.

-1.- Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. 

2.- Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. 

3.-La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! 

 

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (2, 8-13

Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez-vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Profession de foi :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux. est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Prière universelle : Dieu notre Père, tu es le Dieu de toutes les merveilles. Entends notre prière qui monte vers toi.

* Béni sois-tu, Père, pour ce monde et tout ce qu'il contient, pour ses merveilles et tout ce qui est à notre disposition. Garde-nous de l'abîmer par la course au profit, nous t'en prions.

* Béni sois-tu, Jésus, pour tous les signes d'amour que tu nous as donnés en venant vivre notre vie. Garde-nous de sombrer dans la violence et la guerre nucléaire, nous t'en prions.

* Béni sois-tu, Esprit Saint, toi qui mets en nous le désir de vivre à la ressemblance de Dieu. Garde-nous du mépris et de la haine à l’égard de nos frères, nous t'en prions.

* Béni sois-tu, Dieu d'amour, pour l'Eucharistie, base et sommet de la vie de l’Église. Donne-nous le goût d'y puiser sans cesse la force nécessaire à notre mission, nous t'en prions.

En tes mains, Père, nous déposons toute la faim des hommes. De tes mains, Père, nous attendons la paix et le réconfort. A toi, notre merci pour les siècles des siècles. Amen!

 


 

Prière sur les offrandes : Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour les merveilles de la création dont tu ne cesses de combler les hommes. Reçois le pain et le vin que nous t'offrons comme le signe de notre attachement à la personne de ton Fils Jésus, notre Seigneur. Amen!

Prière eucharistique :

Père très saint, laisse monter vers toi notre action de grâce, toujours et partout, par Jésus, ton Enfant. En lui, le Samaritain reconnaît la grâce que tu offres à tout homme, par-delà toute race et toute frontière. En lui, mort et ressuscité, tu accomplis une œuvre prodigieuse : nous étions des étrangers, sa Pâque fait de nous tes enfants; nous étions gagnés par la lèpre, sa Pâque nous purifie; nous étions plongés dans l'abîme, sa Pâque nous relève et fait de nous des hommes nouveaux. Père très saint, c'est le cœur plein de reconnaissance que nous venons proclamer ta gloire et ta bonté en chantant d'une seule voix: SAINT

 

Dieu notre Père, tu penses toujours aux hommes. Tu ne veux pas être loin d'eux, tu as envoyé parmi nous Jésus, ton Fils bien-aimé. Il est venu nous sauver: il a guéri les lépreux, il a pardonné aux pécheurs. A tous, il a montré ton amour et il a loué le Samaritain venu lui dire merci.

Nous ne sommes pas seuls pour te fêter, Partout sur la terre, ton peuple te rend gloire. Nous te prions avec l'Eglise entière, avec le Pape François et nos évêques Philippe et Jean Pierre.

Nous sommes heureux d'être rassemblés maintenant autour de cette table où nous avons apporté ce pain et ce vin. Par la puissance de ton Esprit, qu'ils deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus ressuscité. Alors, nous pourrons t'offrir ce qui vient de toi.

La veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit du pain, il le bénit, il le rompit et le donna à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et partagea la coupe à ses disciples, en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Ce que Jésus nous a dit de faire, nous le faisons dans cette eucharistie: en proclamant sa mort et sa résurrection, nous te présentons le pain de la vie et la coupe du salut. Il nous conduit vers toi, notre Père: nous t'en prions, accueille-nous avec lui.

Père, toi qui nous aimes tant, laisse-nous venir à cette table, unis dans la joie de l'Esprit-Saint, pour recevoir le Corps et le Sang de ton Fils.

Mais tu le sais aussi, Père, tant de plaies du corps et de l'âme viennent encore défigurer notre humanité: les guerres, le Sida, le cancer, les luttes fratricides, la solitude des amours brisés... Sois auprès de tous ceux qui en sont les victimes ; donne-leur la force de tenir dans l’épreuve et donne-nous d’être à leurs côtés.

Nous te confions les personnes qui, de près ou de loin, les soutiennent et qui acceptent de soigner les multiples lèpres de notre société: ils sont les témoins de ta Parole libératrice que nul ne peut enchaîner.       

Comme l'apôtre Paul, nous osons dire: "Voilà notre Evangile, cette parole sûre: si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons; si nous supportons l'épreuve, avec lui nous régnerons; si nous sommes infidèles, lui, il reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même".    

Forts de cette espérance, nous te prions pour nos frères et soeurs défunts, et en particulier... accueille-les auprès de toi au séjour du bonheur, de la lumière et de la paix, Et donne-nous un jour de partager ta gloire en compagnie de Jésus, avec Marie ta mère, St Joseph et tous les saints.  

PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE, POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Pour introduire le "Notre Père" :

Dieu connaît le péché qui nous ronge et il est toujours prêt à nous guérir et à nous relever... Avec confiance, osons lui dire: NOTRE PERE.

 

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, tu guéris, tu relèves, tu rassures ceux qui ont l'audace de rendre gloire à Dieu. A chacun de nous, tu dis aujourd'hui: "va, ta foi t'a sauvé" pour que nous partagions dans la joie dès maintenant la paix que tu promets pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion : 

Nous le croyons, Seigneur, toi seul peut recréer nos vies défigurées et nous renouveler par ton Amour. Permets que nous emportions comme un trésor la grâce de cette eucharistie et que toute notre vie soit action de grâce, dès maintenant et pour les siècles de siècles. Amen!

 

Envoi :

Conscients du message que nous avons à transmettre et sachant que des hommes nous attendent, que Dieu plein de bonté et de miséricorde nous aide à accomplir cette mission : le Père, le Fils et le St Esprit.

 

 Allons dans la paix du Christ!