Introduction :
Au moment de la rentrée scolaire et de la reprise des activités paroissiales, notre communauté reprend son visage habituel... et nous nous mettons à l'école du Christ.
Sa Parole aujourd'hui nous atteint de plein fouet: pour être son disciple, il faut renoncer à soi-même. Pas moyen de tricher avec cette Parole: être disciple de Jésus nous conduit à faire des choix.
Que notre célébration nous aide à discerner où se trouve le chemin de la vie pour chacun d'entre nous, qu'elle nous donne d'entendre en vérité les exigences du Seigneur.
- Tu connais nos faiblesses et nos infidélités ; Seigneur Jésus, toi notre berger, fortifie notre amour envers le Père et prends pitié de nous.
Prière d'ouverture :
Seigneur, il n'est pas toujours facile d'accueillir et de faire ta volonté. Que vienne sur nous ton Esprit, qu'il éclaire notre intelligence et notre coeur. Nous pourrons alors mieux comprendre ce que tu attends de nous, et nous mettrons nos pas dans ceux de Jésus, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, vivant avec toi et le Saint‑Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.
Lecture du livre de la Sagesse (9, 13-18)
Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. – Parole du Seigneur.
Psaume 89 D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge.
1.- Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam! » À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.
2.- Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ; dès le matin, c’est une herbe changeante : elle fleurit le matin, elle change; le soir, elle est fanée, desséchée.
3.- Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Philémon (9b-10. 12-17
Bien-aimé, moi, Paul, tel que je suis, un vieil homme et, qui plus est, prisonnier maintenant à cause du Christ Jésus, j’ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, en prison, j’ai donné la vie dans le Christ. Je te le renvoie, lui qui est comme mon cœur. Je l’aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu’il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l’Évangile. Mais je n’ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses ce qui est bien, non par contrainte mais volontiers. S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé : il l’est vraiment pour moi, combien plus le sera-t-il pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur. Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Pour ton serviteur, que ton visage s’illumine : apprends-moi tes commandements. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (14, 25-33)
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. « Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Profession de foi :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Prière universelle :
Prions le Seigneur de nous donner son Esprit qui nous rendra capables de réfléchir et de discerner ce qui est bien pour nous.
1.- En ce temps de rentrée scolaire, beaucoup d’enseignants s’interrogent sur le sens de leur travail mais cette question se pose dans tout le monde du travail.
Seigneur, trop d’emplois sont devenus abrutissants ou insensés. Eclaire la conscience des employeurs, qu’ils s’interrogent sur les conditions de travail qu’ils imposent et sur les salaires. Que le monde du travail redevienne un lieu de créativité où chacun puisse s’accomplir en ayant conscience qu’il gagne sa vie en rendant service la société. Prions le Seigneur.
2.- Prions aussi pour les habitants du Pakistan dont un tiers du pays est sous les inondations. Seigneur, donne ton Esprit de force aux Pakistanais pour reconstruire. Aujourd’hui ; ton Evangile nous demande de « renoncer à tout ce qui nous appartient » nous n’y arriverons pas. Mais aide-nous au moins à partager un peu de ce qui nous appartient avec ce peuple qui a tout perdu. Prions le Seigneur.
3.- Notre nouvel évêque est installé aujourd’hui à la cathédrale de Metz. Seigneur, nous te prions pour Mgr Philippe Ballot. Qu’il vive heureux sa mission parmi nous. Qu’il nous aide à vivre de l’Evangile dans notre monde. Qu’avec lui, nous formions un peuple de frères ouvert à tous. Prions le Seigneur.
Seigneur, aide-nous à nous libérer de ce qui alourdit notre marche et nous empêche d’être disciples. Amen.
Prière sur les offrandes :
Dieu notre Père, tu nous appelles à aimer nos frères et à suivre ton Fils sur le chemin de la croix. Nous t'en prions: accueille ce pain et ce vin qui vont devenir son Corps brisé sur la croix et son Sang versé pour nous. A toi la gloire pour les siècles des siècles. Amen!
Prière eucharistique :
Oui, vraiment, Seigneur, il est bon de bénir ton nom. Tu es un Dieu de Sagesse, et tu nous as donné ton Esprit. Tu nous as montré la route à suivre et tu nous conduis sur les chemins de vie. Nous voulons te rendre grâce pour Jésus, ton Fils, ta Parole vivante. Il est allé jusqu'au bout de l'amour et il nous invite à le suivre. Nous voulons te rendre grâce aussi pour tant d'hommes et de femmes qui ont mis leurs pas dans ceux de Jésus et qui ont renoncé à eux-mêmes pour dire à leurs frères que tu les aimes. Avec eux, avec les anges et les saints, Dieu, nous proclamons ta gloire, en chantant: SAINT...
Toi qui es vraiment saint, toi, la Sagesse inexprimable, Dieu au-delà de tout créé! comment balbutier qui tu es alors que nul n'a pu te voir ici-bas? Mais nous croyons à la Parole que tu nous as donnée, Jésus, ton propre Fils. Par son Esprit, nous apprenons ce qui te plaît: marcher avec droiture sur des chemins de sagesse.
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, ton Fils, qui est mort pour amour pour nous sur la Croix.
La veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, il rendit grâce, il le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la fit passer à ses disciples, en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Père très bon, nous célébrons le mémorial de notre réconciliation et nous annonçons l'œuvre de ton amour: en passant par la souffrance et la mort, ton Fils est ressuscité à la vie nouvelle et a été glorifié. Regarde cette offrande: c'est Jésus qui se donne avec son Corps et son Sang et qui, par ce sacrifice, nous ouvre le chemin vers toi, notre Père.
Nous te louons pour tous les disciples du Christ attentifs à l'appel déroutant de leur maître: "Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple". Merci pour ceux qui le comprennent et qui osent prendre ce chemin différent dans leur recherche de l'Absolu. Tout au long de cette montée vers toi, qu'ils demeurent des signes de ton Royaume, sans jamais tuer les amours semés dans leur coeur et qui demandent à fleurir sous d'autres couleurs.
Père, regarde ton Eglise répandue à travers le monde entier: animée par ton Esprit, qu'elle renonce à tous ses biens pour s'ouvrir au seul bien que tu lui offres: ton amour. Que tes disciples renoncent à toute ambition personnelle pour vivre dans la paix et l'unité, en communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, et l'ensemble de nos communautés paroissiales.
Nous te confions enfin nos frères et soeurs qui nous ont quittés et dont l'absence ici nous fait mal, et en particulier... ils étaient nos amis, reçois-les bien chez toi, à la table de ton Royaume.
Enfin, donne-nous le courage de porter notre croix pour marcher à la suite de ton Fils, lui qui nous révèle la splendeur éternelle de ton Amour à travers les humbles gestes de la vie quotidienne.
PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE, POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, tu as dit à la foule: "Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut être mon disciple". Pardonne-nous nos faux-fuyants, nos demi-mesures. Eclaire-nous de ta lumière: que nous trouvions dans le renoncement le chemin de ta paix véritable, celle que tu nous promets pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Béni sois-tu, Dieu d'Amour: tu nous offres le pain pour la route et tu nous donnes ainsi l'audace de vouloir être les disciples de ton Fils. Renouvelle en nous la liberté de renoncer à nous-mêmes pour le suivre jusqu'au bout, lui, le Christ, notre Seigneur, qui vit dans la gloire pour les siècles des siècles. Amen!
François, prêtre retraité