lundi 2 mai 2022

Succès inattendu de la foire du premier mai

Après un arrêt de deux ans en raison de la  crise sanitaire, la foire du 1 er mai, créée en 1979 a son succès habituel, ce qui n’est pas le cas pour d’autres braderies.



Dès  sept du matin les stands se sont installés dans les différentes rues du village. Quelques rares places sont inoccupées. « Ce sont certains qui avaient réservé et payé, il y a deux ans, et qui ne sont pas venus » nous explique le maire Jean-Michel Heckel. La foire du premier mai avec ses 150  stands et ses manèges continue à être une  sortie traditionnelle de nombreux Bitcherlandais et Allemands de la zone frontalière.


Un rendez-vous incontournable





La foire du premier mai est toujours un rendez-vous incontournable pour de nombreux Bitcherlandais et  Allemands qui  y viennent en famille, soit pour les achats, soit pour rencontrer des connaissances. Les horticulteurs ont en profité pour vendre de nombreuses fleurs et plants de légumes. La ferme Affable qui vient pour la première a été étonnée par ce succès: « Nous avons été surpris  par le nombre d’Allemands qui viennent pour faire leurs achats en France »  En raison de la venue du très grand nombre d’Allemands, le service d’ordre était assuré les gendarmes français  accompagnés par des policiers allemands. 



Une occasion de rencontre









La foire du premier mai est toujours un rendez-vous annuel pour de nombreux Bitcherlandais et  Allemands qui  y viennent en famille  pour rencontrer des connaissances.   Les marchands aiment venir à Volmunster, « car il y a une super bonne organisation.  La municipalité a fait un bon choix., nous  confirme un marchand  d’habits.  « La foire de Volmunster  est plus originale qu’en Allemagne. Ce que j’y apprécie le plus, ce sont les différents stands tenus par les associations locales où on peut prendre une saucisse grillée et boire un coup avec les amis. D’ailleurs, ce que nous trouvons pas sur nos foires, ce sont les produits du terroir » nous explique  Peter Schmidt de Pirmasens.   Très souvent, les épouses  font les achats pendant que les maris boivent un  coup. Mme Muller de Sarreguemines nous confie: “A Volmunster, on a envie d’y aller à  cause de la convivialité créée par les stands des associations locales.