Je me permets de vous informer
Tout comme les guêpes, il participe à l'équilibre écologique notamment dans la lutte contre les moustiques qui, sans ces alliés, nous envahiraient. Il ne faut absolument pas le détruire ni le piéger.
Comme vous le savez, le frelon asiatique n'est pas trop loin. Piéger notre frelon local c'est faire de la place au frelon asiatique dont la progression est très rapide et dont l'implantation est exponentielle. Un nid de frelon asiatique a été découvert et détruit l'an dernier près de Thionville, deux autres à Nancy. Ne rendons pas la vie trop facile à ce dernier qui d'ailleurs se développe beaucoup plus vite en Europe qu'en Asie, les sources de protéines étant plus importantes ici. Son nid peut faire une circonférence d'un à un mètre cinquante. Ne l'invitons pas près de chez nous en lui libérant l'espace. Ne donnons pas non plus plus d'espace aux moustiques. Ne brisons pas l'équilibre naturel hélas de plus en plus fragile.
Comme souvent, l'homme en voulant faire bien commet des erreurs. Notre frelon nous est fortement utile, permettons-lui de nous aider. Il est impossible de détruire le frelon asiatique. En Bretagne, 2 500 nids ont été détruits l'an dernier : il y est toujours. Et bien implanté et pour toujours.
Le frelon asiatique attaque les abeilles en bandes surtout en juillet août. Les ruches sont assaillies et les abeilles, stressées, ne quittent plus leurs ruches. On voit bien que notre frelon européen, même s'il prélève une quantité parcimonieuse d'abeilles, est notre allié tandis que le frelon asiatique partipera grandement à la disparition des abeilles qui pollinisent nos potagers et nos vergers. Ne lui falicitons pas la vie et ne dégradons pas la nôtre.
Il y aurait encore tant à dire. Chacun verra où est son intérêt, celui de sa famille, de ses voisins....
Merci de m'avoir lu et belle vie à toutes et tous.
Jean-Marie Staudt