mardi 16 février 2016

Poissons sauvages et poissons d'élevage

Poissons d’élevage :


Les avantages :
Leur alimentation ne fluctue pas.

Ils seront plus gras que les poissons sauvages et contiendront donc plus d’oméga 3 bénéfiques pour la santé

Ils bénéficient d’une traçabilité. Les éleveurs d’espèces d’eau douce sont tenus de suivre leur production et de mettre à jour un registre contrôlable par les services vétérinaires.

Les élevages bio sont plus stricts, ils n’autorisent pas les antibiotiques et les poissons sont élevés dans des eaux faiblement exposées aux polluants.
Pour éviter la contamination, certains suggèrent même des élevages dans des aquariums, une solution qui semble un peu extrême.

Les inconvénients :

En France, les poissons d’élevage ingèrent des farines et de l’huile de poissons sauvages.
Pour nourrir 1 kg de saumon d’élevage, il faut 4 à 6 kg de petits poissons sauvages.Un impact conséquent sur la population maritme qui crée des déséquilibres selon les zones de pêche.
Certains  éleveurs assurent pourtant que 20 % des farines proviennent de déchets de la pêche traditionnelle.

La nourriture et les excréments accumulés au niveau des cages seraient nocifs. Enfin, les poissons d’élevage ingèrent parfois des antibiotiques qui polluent les eaux.

POISSONS SAUVAGES

Photos DR

Un poisson sauvage est moins gras et donc a plus de muscle.

Il a évolué dans un milieu naturel.

Les inconvénients :
Ils peuvent contenir des polluants puisque leur alimentation, tout comme leur évolution en mer et cours d’eau, n’est pas traçable.
La contamination dépend de beaucoup d’éléments : la saison de pêche, l’alimentation, la zone géographique, le stade de développement.