Pour son implication dans la vie associative, la médaille d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif a été remise Rémy Seiwert. par Willy Seiwert, président honoraire du comité départemental.
C’est en présence de nombreuses personnalités du sport et du monde associatif et caritatifs et d’élus locaux que cette médaille a été remise. A cette occasion les joueurs de l’Association des vétérans ont assisté en tenue des sport. Durant sa vie professionnelle, il a commencé comme électromécanicien à la mine au Puits Simon, puis douanier où il gravit les différents échelons et devient en 1998 attaché douanier de ‘l'Organisation mondiale des Douanes et coordonnateur pour l’Afrique dans le cadre de la défense de la faune et la fore.
Une très riche vie associative
Willy Seiwert retraça avec beaucoup d’humour la vie sportive et associative de Rémy Seiwert. ©
Activités culturelles
Avec l’abbé Gérard Henner il a collaboré aux deux tomes de «Volmunster, un siècle d’histoire» de Lengelsheim, et avec Émile Eitel, le livre sur le Pays de Bitche. A titre personnel, il a écrit avec les amis de Gérard Henner,
la « Quinzième station » en son hommage « Papy, Mamie, raconte moi l’exode de 1939-1940 ». Il a composé également des panneaux histoire et s’est investi sur le projet de valorisation d’Eschviller et a écrit « Eschviller, 2000 ans d’histoire ». De plus, il s’investit actuellement une fois par semaine au périscolaire où il fait découvrir aux enfants les vieux métiers et l’histoire de la France et celle du Bitcherland. De plus, il anime des conférences dans les écoles et a sorti un fascicule sur les deux guerres mondiales. Davis Suck, vice-président du conseil départemental a relevé dans dans son intervention « le dynamisme de Rémy Seiwert qui fait partie des pépites du Bitcherland qui font partie de l’école des valeurs, de ces bénévoles avec un esprit de solidarité et d’entraide. Je félicite Rémy pour son engagement dans le monde associatif et sportif comme dans la défense de la qualité de la vie.» Après la remise de la médaille par Willy Seiwert, Rémy Seiwet a tenu à remercier son épouse, ses amis et les nombreux élus pour leur présence. La manifestation se termina par le chant de la Marseillaise et celui de l’ASV.
Photos Joseph Antoine Sprunck
« J’ai remis des médailles durant quinze ans, mais jamais je n’ai rencontré une telle ambiance conviviale et sympathique. J’ai constaté que les participants à cette remise ont un esprit de solidarité et de reconnaissance que l’on ne rencontre plus chez certains qui viennent s’installer dans les villages. » nous confie Willy Seiwert à la fin de la remise.
Joseph Antoine Sprunck