Au cours des mois de juin et d’octobre 2015, François Wecker, correspondant local du réseau castor de l’ONCFS,
est intervenu au groupe scolaire de la vallée de la Horn. Il y a présenté le castor d’Europe (castor fiber albicus) présent sur la rivière Horn et son affluent le Schwarzbach. Il leur a expliqué l’origine et la biologie de l’animal de retour dans le Bitcherland, après une absence de plusieurs siècles.
Le bièvre, dénomination ancienne du castor, espèce sauvage protégée de nos jours, y bénéficie en effet d’un suivi spécifique de son évolution depuis 2010.
Le castor disparaît au 17 ème...
Après une approche topographique du bassin versant de la Horn,
les enfants ont pu voir de près un spécimen naturalisé, toucher une peau naturelle tannée et d’autres parties factices, (crâne, pattes, queue écaillée, odeur du castoréum etc.), afin de pouvoir se faire une idée de la morphologie et comprendre ainsi le mode de vie de l’animal tant convoité pour de multiples raisons au Moyen-Âge, jusqu’à son extinction dans notre région dès le 17ème siècle.
et revient au 21 ème siècle
Avides de connaissances, les élèves ont posé de nombreuses questions à l’animateur qui, après un exposé en interne avec projection vidéo, les a conduits sur les rives de la Horn où ils ont pu constater en réel et grandeur nature, les indices de présence du plus grand rongeur d’Europe, (chantier de coupe, branches écorcées sur réfectoire, toboggan etc.)
L’eau étant le fil conducteur du castor, ce parcours a permis aussi, d’aborder avec les enseignants et les élèves, le problème de la pollution des cours d’eau par des détritus rejetés par l’homme, comportement néfaste qui altère le milieu naturel en général, et met en danger la conservation future de l’espèce.