2000 kg de pommes de terre
Trois cents bénévoles ont activement participé pour recevoir 3 000 personnes à la fête de la pomme-de-terre à Woelfling lès-Sarreguemines. Pour accueillir tout ce monde, les granges du village se sont transformées en salles de restauration La pomme de terre figurait dans tous les plats culinaires traditionnels. Plus de deux tonnes de pommes de terre avaient été épluchées. Près de 40 exposants proposaient des produits du terroir. Un succès inespéré.
Réouverture d'une classe
Suite au comptage des élèves à l’école élémentaire du Witz à Woustviller par l’inspection académique, la quatrième classe fermée à la rentrée, vient de rouvrir. C’est une enseignante, Marion François, originaire des Vosges, qui vient d’y être affectée. C’est une satisfaction pour les parents et la municipalité qui se sont longtemps battus avec beaucoup de ténacité pour garder la classe.
Le jus de pomme coule!
Les arboriculteurs de Neunkirch ont ouvert leur local pour presser les pommes. En 2014, ils avaient pressé 59 tonnes.
L’association, créée en 1960, compte actuellement 160 membres. Ils pressent non seulement pour les Mosellans, mais aussi pour des Sarrois, qui préfèrent le jus de pomme filtré à celui de chez eux qui reste à l’état brut. Certains arboriculteurs feront avec le jus de pomme du cidre, voire du Schnaps. Il faut se souvenir qu’avant les années 1960 , les villageois ne buvaient la bière et le vin qu’au bistrot ou aux grandes fêtes. A table, on buvait du cidre qui avait fermenté dans un tonneau et on servait du Schnaps aux invités.
126 médaillés
La direction de l’usine Continental de Sarreguemines vient de remettre à des salariés fidèles au poste 126 médailles du travail, dont 13 or pour 40 ans de travail en présence de nombreuses personnalités.
Un geyser éphémère
Au cours de travaux dans la rue Pasteur de Sarreguemines, une conduite d’eau percée a créé un geyser d’eau boueuse, éclaboussant de nombreuses façades. Il a fallu faire appel aux agents de Véolia pour colmater la fuite.
Nouvel IFSI
La CASC vient de déposer un permis pour la construction d’un nouvel Institut de formation de soins infirmiers (IFSI) à Sarreguemines. Il serra situé sur le site du CHS et pourra accueillir 300 étudiants. Ce qui n’est pas encore connu, c’est la participation financière de la région lorraine dans ce projet. Les élus ont une seule crainte c’est que la région temporise volontairement à l’approche des élections en décembre 2015.
Classé neuvième
Le moulin de la Blies de Sarreguemines s’est classé 9 ème sur 21 lors du concours national Le monument préféré des Français. C’est une bonne publicité pour la cité des faïences, une belle récompense pour la municipalité et un magnifique éloge pour les jardiniers. C’est en somme le patrimoine faïencier qui a été primé: le casino, le moulin de la Blies, le musée des techniques faïencières et son magnifique jardin, le pavillon Paul-de-Geiger...
Agrandissement de la zone de loisirs
La zone de loisirs de Grosbliederstroff est en train de s’agrandir. Avant la fin de l’année l’espace entre le canal de la Sarre et le village sera occupé par des jeux pour jeunes et adultes. Cette dernière tranche de travaux s’élèvent à 650 000€, subventionnée à hauteur de 70 %. Ces travaux ont été commencé en 2013. Le coût total s’élève à 1,1 M €. On y trouve, un mini golf, un parcours de santé, un terrain de badminton et de tennis de table, un skate park, un circuit vélo, un accès à la mise à l’eau pour les canoës, des toilettes...
Repair café
Il y a 50 ans, quand le fer à repasser tombait en panne, on le faisait réparer. Repair café, l’équipe des Petites mains s’est installé à la salle socioculturelle. de Zetting. des centaines de personnes y sont venues, pour essayer de réparer une cafetière électrique, une radio, un réveil, des objets que les professionnels ne réparent plus. Durant cet après-midi, une cinquantaine d’objets ont pu être réparés. Repair café sera à la salle communale de Sarreinsming le dimanche 22 novembre de 14 h à 18 h.
42 servants de messe
En ce début d’année pastorale, 42 servants de messe franco-allemands se sont retrouvés dans le choeur de l’église Saint-Innocent de Grosbliederstroff, dans le cadre du jumelage avec Kleinbliederstroff. Pour le curé Eric Schneider l’engagement des jeunes auprès de l’autel, n’est pas seulement un devoir, mais un grand honneur, un authentique service sacré. Par la même occasion, il a désigné les responsables des servants de messe dans chaque village.
Nouvelle activité
Une nouvelle section vient de se créer au sein de l’Union sportive et culturelle de Nousseviller-Saint-Nabor: le bokwa. Cette danse des ghettos sud-africains est née d’une musique aux influences R’n’B, raga et hip-hop. Le Bokwa a été inventé par le coach et danseur Paul Mavi, d’origine sud-africaine. En pratiquant le Bokwa, on sculpte son corps, mais, surtout, on se défoule, on s’amuse et on évacue le stress et les tensions. Elle se pratique le lundi à 20 h 15 à la salle polyvalente. Contact: tél: 06 07 38 11 46.
J.A.S.