lundi 28 septembre 2015

Découvrir le beau Bitcherland

Une quinzaine de randonneurs de l'Amicale des enseignants de Sarreguemines, présidée par Éliane Hotte, ont participé à une sortie découverte au Bitcherland. Joseph Antoine Sprunck leur a fait découvrir, le Gentersberg, le pont du diable et les deux belles fontaines de Lengelsheim, dédiés à Saint Wendelin et à Saint Laurent. Sur leur parcours, ils ont pu admirer, les beaux paysages et  les nombreux calvaires ainsi que le fameux pont du diable. Hélas, la grotte de l'abbé Brizet, n'a pu être visitée, en raison de  l'accès dangereux. 

Le château  du Gentersberg

Le château  féodal, mentionné en 1577, est déjà détruit en 1661. Il    se trouvait au sud-ouest du village, sur une hauteur, dans le Dittenbacherwald. Le château de Gendersberg est, de 1445 à 1547, fief    des chevaliers bâtards de Deux-Ponts    qui en prennent le nom.

En 1547  il est vendu au comte Jacques de Bitche.
Le château de Gentersberg reconstruit en 1723 pour Jean Frédéric Dithmar, substitut et receveur des finances puis fermier général du duc de Lorraine et maître des forges de Mouterhouse . Il  a été inscrit monument historique le 27 juin 1984.

C'est ce même Jean-Frédéric Dithmar qui, en 1726, a fait construire le château de Scjhmittviller    Le château reste dans la famille Dithmar jusqu'à la Révolution,  puis passe entre les mains de la famille des comtes de Gudin   qui le possèdent jusqu'en1877.

La ferme actuelle

La ferme-château règne sur un horizon de cultures et de forêts, car la vue porte loin sur le pays ouvert. Non loin existe   un cimetière où il est encore possible de déchiffrer, sur les dalles et les tombes, le destin de la famille anabaptiste, qui jadis exploita ses terre. Il a accueilli entre 1859 et 1917  les sépultures de ces exploitants agricoles, arrivés de Suisse allemande au XIXe siècle. Envahi par la végétation et complètement délabré, le cimetière a fait l'objet d'une remise en état totale au début des années 2000, grâce à des bénévoles   de la section locale de la Société d'Histoire et d'Archéologie Lorraine, sous la conduite de M. Antoine Lacroix, ainsi qu'avec la participation de la municipalité de Hanviller  Les travaux de réhabilitation sont alors inaugurés le 18 avril 2004.




Le groupe à l'entrée du château

Au cimetière

Sources wikipedia.Photos de JAS