dans la nouvelle caserne du Centre d’intervention du secteur (CIS), rue de Sarreguemines à Volmunster. Ils étaient une vingtaine de sapeurs à y participer.
Tout le monde a reconnu que le corps de sapeurs-pompiers était à l’étroit
dans l’ancienne caserne qui n’avait que trois travées pour le matériel roulant. Naturellement en 1957, quand la caserne fut construite, le corps des sapeurs pompiers n’avait qu’un véhicule motorisé, et la caserne de la rue de Sigogne était trop grande. Le premier camion-pompe-tonne n’a été livré qu’en 1975 et la première ambulance en 1977 alors qu’actuellement il y a huit véhicules motorisés. 30 sapeurs-pompiers volontaires font partie du corps de sapeurs-pompiers de Volmunster et ils sont au total 75 dépendant du secteur d’intervention de Volmunster, commandé par le capitaine Pascal Klein.
Les premiers véhicules ont rejoint la nouvelle caserne
Le capitaine Pascal Klein a vidé son bureau
Le tri est fait à l'ancien atelier
Les archives attendent dans la salle Sainte Barbe
Les appareils de transmissions seront installés en premier
Pour ce déménagement, la tâche était répartie en différentes équipes, les uns ont déménagé l’atelier, d’autres le bureau, le foyer, les archives, etc.
Les étagères se remplissent dans la nouvelle caserne
Le service technique installe l'atelier
Les véhicules du centre servent à déménager
Le capitaine Pascal Klein s'installe dans son nouveau bureau
Le standard est installé dans la nouvelle caserne
Les véhicules sont moins serrés que l'ancienne caserne
Ce sont les personnels du service des transmissions du Service départemental d’incendie de Metz qui se sont occupés de l’installation des appareils de transmissions. Au courant de l’après-midi, Daniel Schaff, le maire de Volmunster, a fait la visite des lieux pour s’assurer du bon déroulement du déménagement. Tous étaient heureux de pouvoir participer à ce déménagement tant attendu. « Nous étions vraiment à l’étroit dans l’ancienne caserne, elle n’était plus adaptée à la situation actuelle, où tous les jours des volontaires sont d’astreinte sur place et interviennent très rapidement aux appels. Dans le vestiaire, on se marchait sur les pieds. Il faut remercier la municipalité et le département d’avoir bien voulu construire une caserne spacieuse et fonctionnelle .» nous confie un sapeur-pompier.
L'ancienne caserne est vide, le déménagement est terminé.
Alors que le garage et la tour de séchage seront hors service, la salle Sainte-Barbe servira de salle de classe à partir du 4 janvier 2015.
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck