mercredi 21 mai 2014

Les brèves du Bitcherland

Implantation d’Evontec

La société allemande Evontec  va déposer le permis de construire  pour une première unité de production de granulés en bois sur les hauteurs d’Eschviller. L’entreprise prévoit d’y investir 2,5 M€  et compte commencer   la production de pellets  avant la fin de l’année. Elle  prévoit l’embauche  d’une douzaine de salariés. 

Succès de la nuit au musée

Cette initiative prise par quatre sites touristiques du Bitcherland a eu beaucoup de succès. Près de 400 personnes ont été charmés par les belles couleurs et la belle musique  du musée du cristal à Saint-Louis-lès-Bitche. Plus de cent visiteurs ont été charmés par les intermèdes de l’école de musique du Pays de Bitche à la scierie du Moulin d’Eschviller. Sur le même site, le trio formé de Joseph Walter, Serge Philippi et Manu Helmer a surpris  les auditeurs par leurs chansons de Georges Brassens interprétés avec talent et conviction. A la citadelle, la visite se faisait à la lueur des bougies pour les 220 participants. Ils étaient autant pour la visite originale du Simserhof. Les guides les ont emmenées dans des couloirs encore inconnus et fermées normalement au public. En somme une réussite pour tous les sites du Bitcherland.

Nouvelle cloche 

La cloche de la mairie-école qui a disparu lors de la dernière guerre, vient d’être remplacée par la commune de Roppeviller. Elle est suspendue à un chevalet en pierre de taille, située au-dessus de la porte d’entrée. Désormais le bâtiment qui vient d’être rénové a fière allure. La cloche pourra sonner la rentrée scolaire de septembre, vu que la décision de fermeture a été annulée, suite à l’intervention du député Céleste Lett auprès de l’Inspecteur d’académie. 

Complémentarité

Les aéroports de Sarrebruck et de Deux-Ponts  ont l’intention de coopérer à l’avenir dans la complémentarité. Ce projet a été présenté à Bruxelles.  Dans ce cas, Sarrebruck assurerait les liaisons nationales et internationales entre les villes. Par contre Deux-Ponts assurerait les services  charters, le low-kost et le fret. Le syndicat des communes  ainsi que la communauté des communes  du Pays de Bitche ont voté une motion pour le maintien de l’aéroport de Zweibrücken. Une pétition pour le public peut être signée dans les mairies du Bitcherland

Fête champêtre

La fabrique de l’église de Walschbronn organise dans la cour de l’ancienne école  une fête champêtre le dimanche 1er juin. Le bénéfice servira à réhabiliter la grotte et les escaliers du château. Après la messe de 10 h 30 en plein air  au monument aux morts, un repas sera servi à partir de 12 h. Des animations seront organisées durant tout l’après-midi. Les inscriptions au repas sont prises au 03 87 96 61 40 ou au 06 83 22 67 93.

Colère des parents

Les parents d’élèves de Lambach ont vivement protesté à la sortie des écoles  contre la fermeture d’un poste. Cette perte entraîne la transformation des deux classes en classe unique. Suite à cette fermeture le maire a peur que les parents placent leurs enfants dans d’autres écoles.

 Visions partagées

Des photographes ont exposé  environ 400 photos à Mouterhouse. Des chasseurs d’images ont proposé leurs meilleures photos sur la nature avec sa faune et sa flore d’Europe ou d’Afrique. On n'a pas oublié de publier le grand passé industriel de Mouterhouse, dont les forges étaient à l’origine les plus modernes d’Europe. Des photos sur la fabrication du cristal faisaient également partie de l’exposition. 

Tépacap

Après dix ans de fonctionnement le parc d’aventures Tépacap de Bitche continue à se développer. Ce sont aussi ses hébergements insolites qui plaisent aux jeunes et aux familles. Les jeunes peuvent se défouler dans des jeux d’aventures dans les deux hectares de forêts scénarisées où ils peuvent livrer des batailles virtuelles. Les jeunes en raffolent. De nouveaux jeux sont en construction. 18 000 sont venus s’amuser en 2013 à Tépacap.
Renseignements www.tepacap-bitche.fr

J.A.S.