Eradiqué en Lorraine par l’homme dès le 17 ème siècle, le castor est revenu dans la vallée de La Horn. C'est un signe révélateur de la richesse de la biodiversité des êtres vivants et des écosystèmes du Bitcherland.
S’il fallait une preuve supplémentaire de la richesse et de la qualité des milieux naturels du Pays de Bitche, la voilà : le castor est de retour au Bitcherland sur la partie aval du bassin versant de la rivière Horn.
Le plus gros rongeur d’Europe (Castor fiber), est en effet de retour sur la Horn dans le pays de Bitche. Tel est le constat établi par François Wecker correspondant local du réseau castor de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), en collaboration avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord et les spécialistes du NABU et du GNOR (organismes allemands de protection de la nature) .
Le castor dans la vallée de la Horn
Philippe Dunoyer, président de l’association de pêche locale de Waldhouse-Walschbronn nous confie « Quand nous avons vu les premiers indices en 2013, sur le parcours de pêche de la Horn nous avons de suite pensé au retour du castor au Bitcherland.» «Ces faibles indices de présence remarqués sur le parcours fluvial transfrontalier, laissaient cependant présager l’arrivée de ce rongeur dès 2010 en provenance de la Sarre où il a été réintroduit sur plusieurs cours d’eau notamment la Blies près de Blieskastel en 1998, et plus récemment à quelques kilomètres de la frontière allemande près de Hornbach» explique François Wecker.
Le castor est surtout végétarien et bénéficie d’une protection intégrale par des textes réglementaires nationaux. Son espèce est inscrite parmi celles à protéger selon la Directive Européenne Flore, Faune, Habitats annexe II et IV,
«Les relevés réalisés lors de prospections successives sur les rives de la Horn et ses affluents, permettent d’affirmer que le castor a remonté aujourd’hui le cours sur les bans communaux de Rolbing, Walschbronn, Waldhouse, Liederschiedt où il a trouvé un milieu de vie favorable pour une installation qui s’annonce durable.» indique François Wecker
En effet, le biotope du castor est constitué par le réseau hydrographique de plaine et collinéen. Il peut s’installer aussi bien sur les fleuves que sur les ruisseaux. Les plans d’eau peuvent être colonisés lorsqu’ils sont reliés au réseau hydrographique ou lorsqu’ils sont très proches de celui-ci.
Réintroduit en Allemagne
«Il est à remarquer que les différentes réintroductions en Allemagne n’ont posée aucun problème ni aux riverains, ni aux usagers des cours d’eau. Au contraire, les pêcheurs notamment constatent avec satisfaction que les conditions s’améliorent d’un point de vue biologique et que la population des petits poissons augmente grâce aux nombreux refuges créés par le castor.» affirment les experts allemands
Eradiqué en Lorraine par l’homme dès le XVII siècle, le castor a été réintroduit sur le bassin versant de la Moselle en 1983/84 près de Nancy, où il a depuis colonisé plusieurs cours d’eau dans l’Ouest et le Nord Mosellan.
Au niveau local, l’enrichissement de la biodiversité par l’arrivée du « castoridé » s’inscrit pleinement dans les récentes mesures de protection du milieu naturel mises en place notamment sur la roselière de Waldhouse-Walschbronn.
Cette situation a nécessité dans un premier temps, une réunion d’information avec les maires des localités concernées, le chargé de mission environnement de la communauté des communes du pays de Bitche, ainsi que les responsables des associations locales de pêche. Celle-ci s’est tenue le 18 février 2014 à Walschbronn.
Une sortie de terrain en commun durant l’après-midi, a permis aux élus et différents responsables de se rendre à l’évidence quant à cette nouvelle présence.
Il est à noter qu’une réunion d’information ouverte au public se tiendra à la salle polyvalente de Waldhouse prochainement en présence d’experts du réseau castor, la date sera communiquée ultérieurement par voie de presse.
François Wecker, accompagné de Rasmound Denne, expert allemand, Vincent Grebil de la Com com de Bitche et Sébastien Morel du Parc devant le travail du castor sur la rive de la Horn.
D.R. Joseph Antoine Sprunck