Depuis qu’il a repris l’affaire en 1980, André Arnet s’est entièrement consacré au moulin de Volmunster et à la production de farines artisanales et de son magasin. Depuis le 1er janvier 2022, c’est son fils Jean-François septième de la génération Arnet qui a pris la relève.
Une rénovation indispensable
« Lors de la reprise du moulin, j’ai investi pour 120 000€ en me dotant d’un robot d’ensachage de la farine, en sacs de 2 ou 5 kg, entièrement automatisé et d’une nouvelle extrudeuse, une presse à nouilles, pour augmenter la production de pâtes. Actuellement, j’ai dû arrêter de moudre et fermer le moulin afin de pouvoir rénover le plancher du rez-de-chaussée. Il était abîmé non seulement à cause du diable de transport chargé de sacs de 100 kg, mais surtout du tire- palettes qui porte des charges plus lourdes. » nous explique Jean-François Arnet.
Photo JAS
Sept générations
Il faut rappeler que la famille Arnet a acheté le moulin de Volmunster en 1902, entièrement détruit lors de la dernière guerre, il a été reconstruit en 1950 et Joseph Arnet a commencé à moudre du grain à partir de 1952. A cette époque, les paysans venaient faire moudre leur blé pour avoir la farine. Des nombreux moulins qui broyaient des céréales il y en avait 16 sur la Schwalb. Actuellement, seuls quatre moulins fonctionnent encore en Moselle, celui de Volmunster, Fouligny, Hangviller et Sarralbe.
Développement du moulin Arnet
Le Moulin Arnet
Alors qu’au début au Moulin Arnet, les paysans venaient faire moudre leur blé pour avoir la farine, actuellement ce n’est plus le cas. C’est pourquoi, pour développer son activité, André Arnet a créé un magasin avec des produits du terroir et
Inauguration du laboratoire à pâtes
un laboratoire de nouilles tenus par son épouse Marie-Thérèse. En raison de la qualité des produits, le magasin a beaucoup de clients. Vu tous ces changements, le Moulin Arnet vend actuellement toute sa farine dans son magasin, les boulangeries et les supermarchés.
J.A.S.


