mercredi 16 août 2023

Un gros orage s’est invité au Pèlerinage

 Par un temps orageux, l’association les Amis de la chapelle Saint-Joseph, présidée par Gilbert Zahm a accueilli plus  d’un millier de pèlerins  pour la fête de l’Assomption et de l’amitié franco-allemande.

En raison du temps orageux, la messe a été célébrée à  l'intérieur de la chapelle


Pour la fête de l’Assomption, plus  d’un millier personnes du Bitcherland , d'Alsace  et de la proche Allemagne sont venus  à pied, en voiture   en pèlerinage à la Chapelle Saint-Joseph à Ormersviller. Ils ont assisté le matin  à   l’Eucharistie  concélébrée par le curé de Volmunster, David Meyer et les abbés Vérole Koch et JeanPaul Wey, assistés des diacres Bernard Dillenschneider, Sébastien Roch et Patrick Arl. Au milieu de l’office un gros orage  a obligé tous ceux qui étaient sur la place devant la chapelle  à rejoindre le chapiteau.    

La chorale Saint-Pierre de Volmunster, sous la direction de Jean-Marie Langbour, a animé la messe avec des chants en français, allemands et en latin afin que les pèlerins de France et d’Allemagne puissent participer aux différents chants. A 15h, l’office marial  a été célébré à la chapelle pour les pèlerins  de l’après-midi.



Grâce au pignon de la  chapelle entièrement vitré, on pouvait assister l'office à partir de l'extérieur






Un repas pour 300 personnes


 Dans un temps record, les repas ont été distribués  en self service grâce à une organisation







Photos J.A.S.


exceptionnelle mise en place par une soixantaine de bénévoles. Près de 300 pèlerins ont partagé le repas du pèlerin sous le chapiteau et à l’extérieur. D’autres se sont contentés de grillades ou ont fait pique-nique.   Beaucoup   ont profité de cette grande fête   pour se revoir et se rencontrer. Avec la création de ce pèlerinage en 1980  les manifestations transfrontalières se sont multipliées et ont   rendu l’amitié franco-allemande plus forte. D’ailleurs ce pèlerinage a joué un très grand rôle  dans le rapprochement des élus  français et allemands  de part et d’autre de la frontière. 

 


Joseph Antoine Sprunck