Yann Grienenberger, directeur du CIAV a été le
maître de cérémonie de cette belle soirée Boule de Noël.
La nouvelle boule de Noël 2022 a été dévoilée lundi soir lors de la veillée inaugurale de la saison
Au premier plan ce sont les personnalités qui ont pris la parole
"Un Noël à Meisenthal", présidée par David Suck,
La nouvelle boule appelée Extra du Centre international d’art verrier de Meisenthal, pour cette année 2022 a été créée par Nicolas Verschaeve le designer belgo-luxembourgeois.
Elle évoque deux fonds de bouteilles collés l’un à l’autre, convexités vers l’extérieur. Le CIAV prévoit d’en produire au moins autant que l’an dernier, à savoir 35 000. Elle est disponible en plusieurs coloris. La vingtaine d’artisans du centre en fabrique actuellement plus de 500 par jour. Elle revient à 24 € et sa vente est limitée à 8 pour une personne.
Pour Patrick Weiten "cette boule est une véritable ambassadrice du Bitcherland qui lance le temps de Noël pour toute le pays" Pour David Suck « Cette boule représente la jeunesse, elle représente un savoir-faire que l’on se doit de lui transmettre. Elle est l’héritière de la grande histoire verrière du Bitcherland, de son engagement pour maintenir cet art, au sein d’une société pourtant toujours plus consumériste « Extra » est aussi un objet à l’utilité triple. « Elle est utile à l’émerveillement, si important, de Noël ; elle est utile à l’attractivité du Pays de Bitche ; elle est utile pour illustrer les richesses dont regorge ce territoire, ces savoir-faire qu’on ne peut délocaliser ». Tous ceux qui ont pris la parole évoquent l'importance et l'originalité de la création de cette boule de Noël crée en 1858 par les verriers de Goetzenbruck. Elle est un symbole du savoir faire des verriers du Centre verrier de Meisenthal.
Yann Grienenberger présentant le désigner Nicolas Verschaeve
Pour le désigner Nicolas Verschaeve "la boule Extra révèle ce qu'il peut y avoir de sublime dans le quotidien"
Texte et photos de Joseph Sprunck