dimanche 16 octobre 2022

Les petites histoires des Vosges du Nord

 Dire le territoire

La saison des merveilles

Ah qu’elles sont jolies, les Vosges du Nord !
On croit les connaître mais on n’est jamais à l’abri d’un nouvel émerveillement. Un passé d’une richesse inouïe, un 
patrimoine magnifique, des paysages à couper le souffle... Un vent de mystère et d’émotions flotte sur tout le territoire.

Et puis on s’arrête. On tend l’oreille à un murmure sans âge. Des contes merveilleux se racontent. Dialoguent avec des vases en cristal et des jardins cachés. Évoquent des savoirs faire séculaires, le

La roue à aubes Poncelet du Moulin d'Eschviller 

bruit d’anciennes roues de moulin. Résonnent dans des caves voûtées ou dans le clair-obscur des greniers. Et ça rit. Ça part à l’aventure. Ça affronte des monstres et ça chatouille des peurs. Ça y est, il se passe enfin quelque chose, en avant !

Dans l’écho des histoires, on se retrouve en famille, entre amis, avec soi-même, avec artistes et les acteurs et actrices du Parc Naturel. Les langues se délient et on trouve bien des choses à dire et à partager. On porte un regard rafraîchi sur tout ce qui nous entoure. Et on chemine ainsi, ensemble, entre écoute et parole, tout au long de cette saison des merveilles.

Les Petites histoires des Vosges du Nord 

est le nouvel évènement fil rouge porté par le Parc visant à animer les musées et les sites de découverte du territoire. Un fil à tisser ensemble, l’émanation d’une volonté. Celle de mettre en valeur notre patrimoine par cet art modeste et pourtant si essentiel qu’est celui du conte. Après deux années d’un étrange silence, c’est aussi un renouveau, l’envie d’offrir à la suite des Amuse-Musées, une programmation culturelle de qualité et qui fasse écho aux 10 lieux partenaires, dans un dialogue plus intimes avec les équipes. C’est dans cet esprit que nous souhaitons habiter La saison des merveilles, notre première édition des Petites histoires, car s’émerveiller c’est se donner de l’élan, c’est construire

ensemble !

Michaël Weber

Président du SYCOPARC

La saison des merveilles

Ah qu’elles sont jolies, les Vosges du Nord !
On croit les connaître, mais on n’est jamais à l’abri d’un nouvel émerveillement. Un passé d’une richesse inouïe, un 
patrimoine magnifique, 


Le magnifique point de vue à partir de la chapelle Saint-Joseph d'Ormersviller

des paysages à couper le souffle... Un vent de mystère et d’émotions flotte sur tout le territoire.

Et puis on s’arrête. On tend l’oreille à un murmure sans âge. Des contes merveilleux se racontent. Dialoguent avec des vases en cristal et des jardins cachés. Évoquent des savoirs faire séculaires, le bruit d’anciennes roues de moulin. Résonnent dans des caves voûtées ou dans le clair-obscur des greniers. Et ça rit. Ça part à l’aventure. Ça affronte des monstres et ça chatouille des peurs. Ça y est, il se passe enfin quelque chose, en avant !

Dans l’écho des histoires, on se retrouve en famille,

Photo JAS

Les artistes du CIAV à Meisenthal



 entre amis, avec soi-même, avec artistes et les acteurs et actrices du Parc Naturel. Les langues se délient et on trouve bien des choses à dire et à partager. On porte un regard rafraîchi sur tout ce qui nous entoure. Et on chemine ainsi, ensemble, entre écoute et parole, tout au long de cette saison des merveilles.

PHOTO DR
Annukka Nyyssönen, Artiste associée