Le périscolaire dont bénéficient les élèves des écoles de Volmunster est apprécié et fréquenté par de très nombreux élèves du regroupement pédagogique. Pour les parents, c’est une structure indispensable.
Comme certains parents qui travaillaient avaient du mal à trouver des familles prendre les enfants entre midi, car la cohabitation commençait à disparaître. C’est pourquoi la municipalité de Volmunster a mis en place un service de restauration en 2011 à la salle Emile Gentil.
Une structure fonctionnelle
Comme la salle Emile Gentil n’était pas fonctionnelle pour cette activité, la municipalité a décidé de construire une nouvelle structure, à l’emplacement de la salle Saint-Pierre. Ainsi le service a pu évoluer à la rentrée 2017, quand il a été repris par l’Organisation Populaire des Activités de Loisirs (OPAL) de Strasbourg. Depuis la rentrée 2017, les enfants scolarisés y sont accueillis de 7 h à 8 h 30, de 11 h 40 à 13 h 30, de 15 h 45 à 17 h ou 19 h.
Un service indispensable
Alors qu’en 2017, il y avait à peine 25 élèves qui profitaient de ce service, actuellement 102 élèves sur 120 inscrits profitent du périscolaire.
« Notre périscolaire fonctionne bien, il n’y a que 18 élèves qui n’y sont pas inscrits, il est bien dirigé et animé » nous indique le maire Jean-Michel Heckel. « La directrice et les animatrices proposent des activités et l’aide aux devoirs, c’est vraiment formidable, les enfants aiment y aller. Cela plaît beaucoup aux enfants » nous confie une mère.
L’accueil avant et après la classe
La directrice Adeline Hentzen nous détaille les services: « Une vingtaine d’enfants fréquentent le périscolaire avant la classe du matin et une quinzaine le soir. Par contre plus de 70 y déjeunent à midi. Le fait d’organiser des jeux et de présenter de nombreux spectacles, les parents constatent et apprécient la bonne organisation de la structure » Elle invite les parents le vendredi 21 octobre à 16 h, pour le premier spectacle de l’année.
Les parents que nous avons rencontrés sont « tous satisfaits de la restauration et du programme proposé au périscolaire." Ce qui est particulièrement apprécié par les parents d’élèves, c’est le regroupement de toutes les classes à l’école Adolphe Yvon qui ont la possibilité de déjeuner à midi sans prendre le car.
Renseignements et inscriptions auprès de la directrice Adeline Hentzen au 03 72 29 29 16 ou par mail : periscolaire.volmunster@opal57.org
J.A.S.