La consoude pousse dans la vallée de la Schwalb
Les feuilles de la grande consoude, de son petit nom Symphytum officinalis, contiennent, entre autres, de l’allantoïne, une substance qui stimule la multiplication cellulaire de la peau ou des os. La consoude est aussi anti-inflammatoire et astringente.
Les feuilles et la racine de la consoude sont utilisées, en interne ou en externe selon le cas, pour aider :
1- à cicatriser les plaies et les brûlures, à consolider les fractures, à soigner les entorses et les bleus, les crampes et les névralgies musculaires, à soulager l’arthrose, grâce à son action cicatrisante et astringente (a un effet vasoconstricteur sur les tissus de la peau).
2- à soulager les douleurs articulaires et rhumatismales, les contractions et élongations musculaires, à soigner les troubles digestifs, à traiter les toux sèches, les plaies et inflammations de la bouche, grâce à son action anti-inflammatoire.
3- à traiter furoncles, acné, psoriasis, gerçures, piqûres d’insectes, émollient grâce à son action émolliente (amoli et détend les tissus enflammés). En usage interne, il est préférable de ne pas abuser de la consoude qui contient une substance hépatotoxique.
4- La consoude est une plante-engrais formidable : elle enrichit le sol en y apportant oligo-éléments et sels minéraux. Elle fertilise et revitalise la plupart des légumes et on peut la couper jusqu’à quatre fois par an pour l’utiliser comme mulch au pied des plantes les plus gourmandes.
5- Le purin de consoude est un excellent activateur de compost, associée avec l’ortie elle forme un engrais complet.
6- Ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs et les abeilles.
7- Ses feuilles et tiges sont comestibles et sont riches en protéines, en vitamine B12, en silice et en potassium. (Google)