mercredi 22 mai 2019

Des apprentis pâtissiers au Moulin d’Eschviller




Sur le site bucolique du Moulin d'Eschviller, les Amis du Moulin, en collaboration avec des trois autres associations et les animateurs du site, organisent chaque année plusieurs  sessions différentes d’ateliers.  


Photos Joseph Antoine Sprunck

Actuellement fonctionnent les   ateliers pédagogiques de farine  sur le site du  Moulin d’Eschviller. Les Amis du Moulin  accueillent  actuellement 600 élèves dans trois ateliers. Yolande Vogel, vice-présidente des Amis du Moulin, responsable des ateliers pédagogiques se déroulant sur le site du Moulin d’Eschviller,  nous explique: “Dans notre atelier farine, l’élève peut toucher, travailler la pâte, façonner une briochette et l’emmener à la maison, une fois cuite.” Les mêmes élèves  passent encore dans un atelier faune   aquatique et terrestre avec Jeannot Enaux, président des pêcheurs  et  visitent le moulin à grains avec un guide.













 Des ateliers appréciés

 Les enfants, comme les parents apprécient l’organisation générale des journées ateliers et surtout les activités manuelles, la mise en marche du moulin et des scies, la découverte   du verger, du rucher et de l’environnement exceptionnel sur le site du moulin.” Tous les enseignants, subjugués par ces ateliers pédagogiques, ont  l’intention de revenir  avec d’autres élèves.” nous explique le président des Amis du Moulin Joseph Meyer. “ Ce qui est formidable, c’est que   élèves et enseignants redécouvrent le  travail du meunier, du scieur,  du charron, du boulanger, de l’agriculteur. Avec les apiculteurs, ils découvrent les abeilles et avec les arboriculteurs  les arbres fruitiers. Pour les enfants c’est important de savoir comment soigner une piqûre de guêpe avec le plantain lancéolé. Les enfants touchent du doigt ce qu’ils découvrent.” nous confie une directrice d’école qui avait choisi de passer la journée sur le site.” Renseignements au  03 87 96 76 40  
Joseph Antoine Sprunck