vendredi 11 janvier 2019

Les brèves de Sarreguemines Confluences


Rémelfing

Deux médailles d’honneur

Le maire de Rémelfing, Hubert Bouring, vient de remettre deux médailles d’honneur communale d’argent pour vingt ans de collaboration à la commune.    Manuela Abels, adjoint administratif territorial principal de 1ère classe, a su démontrer ses facultés d’adaptation aux évolutions actuelles du travail administratif. André Finkbohner, adjoint technique territorial principal de 1ère classe a su s’impliquer dans des missions complexes grâce à ses nombreuses compétences.  Avec un bon esprit d’équipe, sa polyvalence, son dévouement et son efficacité, il était un collaborateur de premier ordre. Nos félicitations.

Wiesviller

Salle comble

Pour le Noël de partage près de 700 auditeurs ont assisté au festival Noël en partage à la salle polyvalente de Wiesviller. Pour cette 26 ème édition, l’Association Aidons les enfants  du monde, présidée par Norbert Couraud, les  quatre chorales ont surtout interprété des chants de Noël.
Le président a mis à l’honneur Joseph Amman, 90 ans, de Neunkirch qui fait partie des bénévoles de la première heure pour proposer  les calendriers de l’association.

Sarreguemines

Apprendre l’allemand

Seuls trois lycées publics et un privé: Charlemagne et Hélène Boucher à Thionville, Jean-de-Pange et Sainte Chrétienne à Sarreguemines proposeront  l’enseignement de l’Allemand renforcé à la rentrée 2019 alors qu’en Alsace  presque tous les établissements ont été retenus. Dans un communiqué de presse Céleste LETT, Maire de Sarreguemines, Président de la Fédération des Maires de la Moselle et des Présidents d’Intercommunalités (EPCI), veut apporter son soutien aux  jeunes, parents, enseignants, retraités, élus et membres d'associations qui se mobilisent avec pragmatisme afin de défendre et promouvoir l’apprentissage de la langue de Goethe sur notre territoire profondément transfrontalier et lié historiquement à son voisin  qui  oblige tous les élèves à apprendre la langue de Molière. Il s’indigne « contre la récente tentative de déstabilisation de l’enseignement de la langue allemande en Moselle orchestrée dans le cadre de la réforme du baccalauréat, au plus haut sommet de l’Etat » en réduisant les établissements. Pour lui, comme tous les frontaliers  « il est impensable d’hypothéquer l’avenir professionnel de milliers de jeunes étudiants alors que dans le même temps, de l’autre côté de la frontière, le voisin sarrois développe une « Deutsche-Strategie » qui permettra dans les 20 prochaines années à sa jeunesse de maîtriser la langue française. » 

Démographie

Entre 2006 et 2016 la population de l’arrondissement de Sarreguemines est passé de 37 397 à 36 296  habitants, soit une baisse de 2,94%.  Alors que le secteur de Sarreguemines a augmenté de 672 et celui de Sarralbe de 133 habitants, la ville de Sarreguemines a baissé de 876   et le Bitcherland de 1 101 habitants. 

Holving

Un chèque de 1800 €

Les bénévoles de l’Association Culture et loisirs de Holving viennent de remettre à l’association Agir un chèque de 1800 €. Cette somme a été récoltée lors du Fleschknepplefescht, de la vente des bûches de Noël et de la vente du livre « C’est ainsi que les hommes vivent » écrit par Lucien Dourson.

Effectif en hausse

L’association des arboriculteurs et des rosiéristes de Holving, présidée par Bernard Clavé compte actuellement 200 membres.  Ces membres sont tous très actifs: ils récoltent, font du jus de fruits, distillent. Grâce aux différents ateliers, ils taillent les arbres et les rosiers. Les samedis après-midi de février seront consacrés à la taille des arbres, fruitiers. Les 2 et 16 mars ce sera la taille des rosiers. L ‘association participera à la Fête du printemps à la halte fluviale de Sarralbe. Le samedi 20 avril sera organisé la chasse aux oeufs, le 2 juin les portes ouvertes du verger, le marché nocturne du terroir  le 30 août, suivi de l’exposition le 1er septembre sur Le monde  des insectes, un repas moules-frites le 20 octobre.

Woelfling-lès-Sarreguemines

Travaux

En 2019,  les travaux de la nouvelle mairie Woelfling-lès-Sarreguemines seront terminés. Ces travaux reviennent à environ un million, la  subvention  s’élève à 70 %. En mairie, on trouvera également l’agence postale. Le terrain de tennis sera rénové et le boulodrome sera agrandi. 

Puttelange-aux-Lacs

Promotion

Le capitaine Emmanuel Welter, chef du corps du centre d’intervention de Puttelange-aux-Lacs a été promu commandant lors d’une cérémonie au service départemental d’incendie et de secours. Il a commencé sa carrière en 1987, en 2001 il est promu lieutenant et adjoint du chef de centre, et chef de corps en 2002. Nos félicitations.
J.A.S.