samedi 28 juillet 2018

Festival . au Grès du Jazz à La Petite-Pierre


12 AOÛT, CARTE BLANCHE À LAURENT
DE WILDE : UN TRIPLE EXCEPTIONNEL
CONFÉRENCE GOURMANDE :
LAURENT DE WILDE RACONTE MONK
Thelonious Monk : « the piano ain’t got no wrong notes ». « Y a pas de fausses notes dans un piano ». Tout le génie fantasque de Monk est dans cette citation/provocation : il en a émaillé sa carrière, éblouissante et singulière. Laurent de Wilde, son biographe brillant et documenté, la plume alerte et l’humour en embuscade, raconte aussi Thelonious avec brio et gourmandise. Profitez-en, en ouverture de sa carte blanche à la Petite Pierre.
Aire scénique, entrée libre dans la limite des places disponibles
LAURENT DE WILDE ET RAY LEMA :
ÉNIGME LUMINEUSE...
Laurent De Wilde est un surdoué avide des musiques de son temps. Son clavier énergise joyeusement ses multiples rencontres avec le reggae, le slam ou l’électro. Auteur prolifique, il s’exprime aussi par le théâtre et le documentaire. Né congolais, Ray Lema s’est ouvert très tôt aux musiques du monde en autant de rencontres fécondes. Il y essaime la frénésie flamboyante des rythmes africains. C’est en France qu’il découvre sa voie : il sera pianiste de Jazz et compositeur, féru de discours musicaux simples et apaisés. Amis de trente ans, tous deux avaient envie de travailler ensemble. Mais faire cohabiter harmonieusement les 176 touches de deux pianos expose à la surenchère. De cette gageure naîtra le lumineux album Riddles (« énigmes »). Un opus qui confine à l’épure d’une harmonie composite entre les sonorités de l’Afrique, du Jazz et de la Soul où deux talents se respectent et se complètent.
Bruno Pfeiffer (Libération) : «L’album, une perle, consacre ceci : l’estime au plus haut niveau, la finesse capiteuse, la liberté distribuée, le plaisir réfléchi.»
LAURENT DE WILDE
ET LE NEW MONK TRIO
On peut naître à Washington DC, faire Normale Sup’ et devenir pianiste de jazz avec Jack De Johnette, Billy Hart et Eddie Henderson. Et en même temps honorer d’une plume alerte et admirative, par une biographie qui fait autorité, un des plus éblouissants pianistes du XXème siècle : Thelonious Monk. Puis oser, pour les cent ans de la naissance du maître, l’aventure d’un hommage musical. « Il y a tellement d’humour et de joie dans sa musique. Je n’essaie pas d’imiter son génie. Je voulais faire quelque chose qui soit très cohérent avec sa musique mais en la déplaçant ailleurs. Dans cet ailleurs, j’avais envie d’ouvrir les grilles ». Pari réussi, dans une logique musicale très monkienne, ourlée de compléments utiles et servie par un trio qui offre une vision originale de l’auteur de Pannonica. (Prix du disque français 2017 de l’Académie du Jazz).
Retrouvez-nous sur :
Le Festival Au Grès du Jazz est soutenu
par la Fondation Orange
Copyright © 2018, Au Grès du Jazz, Tous droits réservés.
Pour nous contacter
Vous souhaitez mettre à jour votre compte ?